Cette page rassemble les astuces de préparation des uns et des autres... Merci à Boxer, JiF et JC pour leurs idées !
Action But Moyen Collage du moteur Eviter le mouvement du moteur (consommateur de couronne !) et les bruits parasites ; surtout utile avec les moteurs puissants - Colle chaude, colle "résiste à tout", scotch armé - photo 1
- vis, si le châssis est percé et que le moteur a des filetages (moteurs cage longue, châssis NSR ou Slot-it)Rodage du moteur Améliorer les performances et la souplesse du moteur en usant les charbons en faisant tourner le moteur à basse vitesse et à vide (sans axe arrière) car d'origine les charbons n'épousent pas parfaitement le cylindre du collecteur ; durée : de 1 à 40 heures selon le moteur - Transfo de 3 à 6 V
- Programmateur pour alterner les périodes de rodage et les périodes de refroidissementCollage des paliers Eviter le jeu dans l'axe arrière, les vibrations, le bruit et aussi le risque de déclipsage du train arrière - Colle Revell "Contacta" bleue ou colle "Résiste à tout" Lubrification paliers - Huile fine (silicone, Parma, etc) Rodage de la transmission La couronne est rarement parfaitement associée au palier ; le rodage, et l'usure qui en découle, va améliorer le fonctionnement, diminuer le frottement et supprimer les points légèrement durs (un point dur ne se solutionne pas avec un rodage, c'est souvent un pignon plastique fendu ou une dent de couronne abimée) - Transfo de 3 à 6 V
- Programmateur pour alterner les périodes de rodage et les périodes de refroidissement
1 heure sauf pour SCX ou Ninco en biais où il faut roder plus longtempsLubrification transmission Bien qu'un assemblage plastique/métal n'ait théoriquement pas besoin de lubrification, ça marche mieux avec :-) - Graisse silicone de plomberie Rodage des pneus arrières + traitement Améliorer le contact pneu/piste quand les pneus sont concaves, convexes ou sculptés ; rodage sévère pour compenser les roues pas rondes - Papier de verre collé ou aggrafé sur une planche
- Châssis dédiés au rodage (gros moteur) - photos 2 et 3
- Transfo 12 volt voire +
- Tour à pneuTraitement et entretien régulier des pneus Améliorer l'efficacité du pneu en augmentant sa souplesse - Huile diesel pour les pneus "durs" (Ninco, Scalex, etc) ; étaler au pinceau sur le pneu et tourner la roue toutes les 12h ; nettoyer le pneu après une semaine de traitement
- White spirit ou essence F pour les pneus tendres (NSR)
Collage des pneus Eviter la rotation du pneu sur la jante et le "déjantage" - Colle Revell "Contacta" bleue ou colle "Résiste à tout" Remplacement pneus avant Améliorer le contact des frotteurs et/ou optimiser la stabilité liée au train avant - Tous pneus bas profil
- Marbre Cartrix ou autreLestage Améliorer la stabilité de la voiture et faciliter le travail des pneus - Plomb à répartir sur le châssis (plomb de pêche, plaque de plomb adhésif NSR, etc.)
- selon le comportement de la voiture (à l'arrière si ça glisse, à l'avant si ça deslotte à l'accélération)
- Fichier Excel de calcul comme point de départRenforcer les puits de vis Sur certaines carrosseries (Fly notamment), les puits de vis sont fragiles, d'autant plus s'ils sont long (tendance à éclater au vissage) - Tube plastique ou alu collé autour du puits - photo 4 Remplacer les frotteurs Améliorer le contact électrique - Frotteurs souples NSR ou MB-Slot Jeu carrosserie/châssis ou tilting Créer un effet de suspension qui évite que la carrosserie "embarque" le châssis ou lui transmette les vibrations - desserrer les vis (vis longues ou métriques si besoin)
- plus ou moins selon la hauteur de la carrosserieEntretien du moteur Nettoyer les charbons et améliorer les performances Bombe moteur ou produit MB Slot
Photo 1
Photo 2 (châssis pour les jantes Slot-it ou NSR) Photo 3 (châssis pour les axes Ninco)
Photo 4
Pour les Fly Classic :
Action But Moyen Remplacer les demi-axes avant par un seul axe Le jeu dans les paliers avant met les roues avant en biais - Axe arrière Fly de récup' (voir ci-dessous) Coller le berceau moteur (Porsche) Rigidifier le châssis - Colle Cyano Remplacer l'axe arrière par du Slot-it Fiabiliser la transmission - Kit KK02 Lestage 72<poids<80 g
Pour les Fly Camions :
Action But Moyen Train avant
Eviter les "tout droit"
- pneus réduits ou remplacés et vernis
Remplacer l'axe arrière par du Slot-it Fiabiliser la transmission - 9x30 ou 8x27 (rogner le châssis pour faire passer la couronne)
- roues Brifou ou autreLestage 186<poids<206 g
Pour les MRRC :
Action But Moyen Remplacer guide d'origine par un guide à ressort Ninco Améliorer le contact des frotteurs et l'efficacité de la lame du guide - Guide Ninco ref 80106 ou 80112 Réduire le jeu de l'axe arrière Limiter l'usure de la couronne - Cale en baton de sucette (fendu) ou en fil de téléphone enroulé sur l'axe et soudé - photo 5 (attention, les roues ne se démontent pas !) Caler l'axe avant Stabiliser la voiture en courbe - Cales en plastique (tige de barbe-à-papa) Vérifier la possibilité du jeu au niveau du support de carrosserie arrière Tilting - jeu de la carrosserie pour améliorer la tenue de route - Certains collent le support et jouent sur le vissage, d'autres vissent à fond et ne collent pas le support Lestage
73<poids<92 g
photo 5
Pour les Ninco Rallye NC-9 (Lancia 037 et Stratos, Porsche 934) :
Action But Moyen Supprimer les suspensions avant Diminuer le frottement paliers/axe
Coller les palliers avant Stabiliser la voiture en courbe Colle Lestage 82<poids<88 g
Pour les Ninco Rallye NC-2 (Saxo, Punto et Clio) :
Action But Moyen Caler l'axe avant Stabiliser la voiture en courbe - Cales en plastique (carte de crédit) collées le long des renforts verticaux du châssis
- photo 6Lestage 91<poids<100 g Pour les Ninco NC-5 en biais :
Action But Moyen Créer une suspension Améliorer le contact voiture/piste et donc la tenue de route - Un bloc de mousse entre le moteur et la carrosserie ou des ressorts sur les puits de vis
Lester en faisant attention à l'équilibre gauche/droite Recentrer le centre de gravité (le moteur n'est pas au centre) - Placer la balance sous une roue puis sous l'autre Lestage 95<poids<100 g
Pour les Ninco DTM NC-1 :
Action But Moyen Caler l'axe avant Stabiliser la voiture en courbe - Cales en plastique (carte de crédit) collées le long des renforts verticaux du châssis- photo 6 Lestage 83<poids<88 g
Photo 6
Pour les Ninco Classic NC-1 :
Action But Moyen Caler l'axe avant Stabiliser la voiture en courbe - Cales en plastique (carte de crédit) collées le long des renforts verticaux du châssis Lestage 72<poids<75 g Pour les NSR LM Classic :
Action But Moyen Relever un peu la carrosserie à l'avant Pour éviter que les roues avant frottent dans les ailes - Avec une rondelle entre le puits de vis et le chassis Tilting - Modéré, réparti entre le berceau et le chassis Lestage 66<poids<74 g Pour les Slot-it groupe C :
Action But Moyen Remplacement moteur d'origine par NC-1, Slotmania ou Cartrix TX-1 Pour coller au règlement :-) - si moteur Cartrix "double arbre" berceau slot-it origine
- pour les autres, berceau slot-it spécifique (plus disponible) (ref CH18)Caler l'axe arrière Pour que la couronne travaille en ligne, surtout avec le TX-1 double arbre dont l'axe moteur est plus court (sans cela, les vibrations créent de l'usure dans la gorge de la couronne) - Avec des bagues à visser ou du baton de sucette - photo 7 Tilting - Modéré, réparti entre le berceau et le chassis Lestage 71<poids<85 g
Photo 7
Pour les SCX à lumières :
Action But Moyen Eclairage permanent Pour les courses de nuit - insérer un condensateur "Gold Cap" entre la lamelle "plus" et la lamelle "moins"
- tous les détails ici et làPour les SCX WTCC :
Action But Moyen Améliorer l'alimentation du moteur Eviter les "coupures" dues à un mauvais contact lamelle/châssis - Souder des fils entre le moteur et les pistes cuivres du châssis (photo 8) Lestage 90<poids<96 g
Photo 8
Pour les SRC Capri RS :
Action But Moyen Réduire le jeu de l'axe arrière Eviter que le pneu frotte contre le chassis coté opposé à la couronne - Insérer une rondelle entre la roue et le châssis (coté opposé à la couronne) ; comme les roues sont difficiles à démonter, on peut prendre une rondelle plastique, la fendre pour la passer sur l'axe et ensuite la coller au moyeu de la jante Lestage 72<poids<87 g