Voilà... je me suis lancé... je suis en train de construire un circuit permanent !

Ce n'est pas ma première piste, il y a quelques temps je squattais le salon :

 

Ensuite j'ai imaginé un système démontable pour installer mes rails dans le garage pendant la belle saison, les voitures pouvant dormir dehors : des tables étaient fixées aux murs par des charnières, faciles à relever pour ensuite poser les rails et le décor...

 

La vente de la Mini pendant l'été 2005 a libéré le garage et j'ai donc entrepris d'y construire une piste permanente...
Après mure réflexion, j'ai choisi une marque de rails (Ninco) et figé un tracé ; à terme, ce circuit sera complété par une rallonge en rails Polistil...

 

Les travaux préparatoires ont commencé par une réparation dans la chappe du garage, puis un bon dépoussiérage !

 

La suite passe par la pose d'un isolant au plafond et par la peinture des murs...

 

Puis j'ai adapté l'electricité à la nouvelle utilisation de la pièce, ajouté un éclairage, posé 2 étagères et installé le moniteur du futur PC.

Ensuite j'ai posé un sol plastique, moins poussiéreux que le béton d'origine...

L'étape suivante consiste à installer les "meubles" sur lesquels je poserai ensuite la piste ; c'est là que mon sens du recyclage fait merveille... en vrac : des meubles de cuisine "Ikéa" (merci François !), un casier en contreplaqué et une porte récupérés aux encombrants, un plan de travail donné par mon voisin (merci Yves !), un meuble et une armoire à pharmacie qui dormaient dans le grenier de mes parents, etc... Le plus difficile est d'assembler le tout de façon cohérente... C'est pour cela que j'ai du monter quelques rails pour voir si le logiciel ne se trompait pas !


Ensuite j'ai fabriqué une table avec des portes isoplanes et des cornières perforées (recyclage, encore...) Cette table accueillera la boucle du circuit ainsi que l'informatique, l'alim, les poignées, etc...

Puis j'ai posé les "passerelles" qui relient la table aux autres parties du circuit. Tout a été ajusté avec les rails en place pour ne pas faire d'erreurs ! Nous avons pu comme cela faire qq tours, pour tester le tracé...

Ensuite, démontage des rails, dernières découpes à la scie sauteuse et grand nettoyage !

Parrallèlement, j'ai préparé un PC sur lequel j'ai installé LapTimer et Slotizer... avec une détection basée sur des capteurs VRS et un petit tube néon.

Enfin, j'attaque la partie electrique... achat d'une alim réglable Skytronic et câblage classique : 4 pontages (un tous les 15 rails) et connexion des poignées avec des prises "terre" ménagères. Ensuite installation du PC et de la détection (tube néon + photo-transitors VRS)

J'ai aussi fabriqué un "ratelier" à poignées...

Ensuite, étape importante et (trop) longue, la fabrication des barrières qui éviteront à certains des figures que les voitures réprouvent... pour cela j'ai utilisé deux produits différents :
- pour les parties rectilignes, des cornières en PVC (les "encombrants" devant un atelier de remplacement de fenêtres...)
- pour les courbes, de l'isorel (cette fois, taxé dans un supermarché...)

Le tout est découpé puis fixé par des vis... le reste en images :


Ensuite peinture en noir des parties extérieures pour ne pas distraire le regard des pilotes :

Puis la pose de l'isolant (sous-couche pour parquets flottants) :

Et ensuite (enfin !) le retour des rails et bordures, accompagné de quelques tests :

Un peu de déco à base de motifs imprimés :

Et enfin la pose du gazon et des batiments :

Voilà, c'est quasiment terminé... il reste à fabriquer une rallonge qui se branchera à la place de "l'épingle de l'estafette" et portera la longueur de la piste à plus de 25 mètres (les jours de beau temps !).

Je tiens à remercier ici tous les slotteurs que j'ai pu rencontrer ; notamment ceux qui ont construit une piste pour leur accueil et leurs conseils...

Et enfin, les premières soirées entre amis...

Printemps 2007, réalisation de la rallonge : une boucle faite avec des rails Polistil fixés sur 2 portes isoplanes...

Voici la photo prise lors des premiers essais :

Juin 2007... une manche du Super 8 sur le Ratat'Houilles "long" :

Novembre 2007... de nouveaux spectateurs arrivent de Grande-Bretagne et de la Porte de Vanves:

 

Septembre 2008, quelques trouvailles en brocante...


 

Pour finir, les meilleurs temps du Ratat'Houilles et de sa version longue.

Mai 2011, après une longue, très longue, pression des locataires du circuit, j'ajoute une boucle pour augmenter la longueur et la difficulté du circuit.

Pour avoir du relief sans cassures, j'ai utilisé comme support du contre-plaqué de 8 mm d'épaisseur (5 dans la descente) et j'ai fixé le tout au mur avec des équerres. Tous les rails sont soudés entre eux par de petits fils...

La boucle se trouve le long du mur au dessus de la descente :

Elle est raccordée à la montée par un virage de 180° constitué de R3 :

Et retrouve les esses du Dunlop par une descente... vraiment très descente !

Résultat final, 25 mètres et des tours en 10 secondes :

Et bien sûr la rallonge est toujours possible :

Pour faire des courses de nuits, j'ai ajouté des petits lampadaires...

Les meilleurs temps de la version courte ici et ceux de la version longue


 

Un grand merci à Mame Rikiki, pour sa patience, surtout dans ces moments de cogitation et de bricolage, à Dudu et Ginou pour m'avoir offert mon premier Scalex (avec une Brabham et une McLaren) il y a 30 ans et à mes compères du vendredi soir, notamment JiF et Patrick pour m'avoir encouragé à faire cette modif.