Après avoir résolu le problème des vitres courbes sur la Jaguar Mk2, je me suis lancé dans la réalisation de la Citroën DS avec une carrosserie A2M.
 
 

Réalisation du châssis :

Pour réaliser ce scratch, la principale difficulté est de trouver un châssis permettant un axe arrière très étroit… en effet les roues sont masquées par les ailes et la carrosserie est très étroite à cet endroit (pour arranger les choses (!), les parois en résine sont relativement épaisses !).

JiF m'a gentiment donné un vieux châssis Scalextric de Datsun 240Z effectivement très étroit à l'arrière…

Il m'a fallu aussi trouver des roues… Ninco ne fournissant plus les roues de Porsche 356 et roues à rayons ne concordant pas vraiment avec la DS, j'ai vampirisé ma Coccinelle Pink-Kar…

Lorsque l'on fait un scratch, la première tache est d'adapter l'empattement du châssis à celui de la carrosserie. Dans le cas présent, il fallait allonger le châssis de plus de 2 cm.

J'ai donc découpé le châssis entre l'axe avant et le moteur

Ensuite j'ai fixé l'ensemble avant + arrière sur un bâti  en respectant l'empattement final.

Une fois ceci fait, j'ai pu découper l'entretoise et le renfort et les ajuster. L'ajustage terminé, j'ai tout collé à l'araldite rapide.

Avec le châssis au bon empattement, j'ai adapté et fixé le moteur à l'aide d'une fine bride en inox et vérifié que tous les accessoires se montent (paliers, axes, roues). J'ai ensuite fait quelques ajustages pour assurer une continuité esthétique entre l'entretoise les morceaux de châssis et entre les extrémités du châssis et la carrosserie.


 
 

Préparation de la carrosserie :

Avec mon Dremel j'ai agrandi les passages de roues avant et diminué l'épaisseur des ailes arrières ; j'ai aussi lissé les bas de caisse et la partie sous le pare choc avant qui n'était pas symétrique.

Comme la résine des carrosseries A2M est souvent bullée, j'ai bouché les trous avec un mastic modélisme (Tamiya Puty) et en suite un bon ponçage… pas trop vigoureux car il y a un risque de faire apparaître d'autre bulles !

Pour la fixation de la carrosserie sur le châssis, je procède toujours de  la même façon :

- je prends comme puits de vissage des chevilles à béton diamètre 4mm,
- je perce le châssis aux emplacements adéquat,
- je visse les chevilles et j'ajuste leur longueur et leur forme pour une portée idéale sur la carrosserie,
- une fois les chevilles ajustées, je les laisse sur le châssis, je fais un plot d'Araldite rapide sur la carrosserie aux emplacements des contacts et je pose le châssis avec les chevilles en place,
- lorsque l'araldite est sèche et dure (le séchage se fait "tête en bas"), il suffit de dévisser pour démonter… et hop, c'est solide et simple.

En images :

La carrosserie peut désormais passer en peinture :
- apprêt,
- peinture du toit (bombe Tamiya TS7 "Racing White"),
- cache du toit,
- peinture de la carrosserie (bombe Tamiya TS11 "Maroon"),
- peinture des détails (phares, feux, clignotants et chromes) au pinceau,
- verni (bombe Tamiya TS13 "Clear").
 (cf. "La Cabine de Peinture" pour plus de détails)

La pose des vitrages est une opération délicate pour plusieurs raisons : colle "cyano" interdite, vitrages fournis plans et non ajustés et carrosserie peinte donc "fragile"…

Pour chaque vitrage, j'ai commencé par faire un gabarit en bristol pour ajuster petit à petit la forme. Une fois celle-ci obtenue, je la découpe dans le plastique transparent fourni par A2M et je la courbe en l'enroulant en douceur sur un stylo rond. Attention ! Le plastique  fourni blanchit s'il est courbé dans une direction et pas dans l'autre… Faites des essais !

La vitre ajustée est ensuite collée au verni Humbrol.

L'intérieur est réalisé à partir d'un petit bout de plastique plat (celui fourni par A2M ne permet pas l'installation du moteur) sur lequel j'ai collé un pilote et un tableau de bord. Collage à la colle néoprène.
 
 

Assemblage final

Peinture du châssis à la bombe Tamiya TS40 "Métallic Black" et pose des équipements (moteur, paliers, axes, roues et guide).

Mise en place de la carrosserie et hop sur la piste !