Cette page rassemble les scratchs que j'ai réalisés.
Un scratch est l'adaptation d'une carrosserie - maquette, carrosseries résine ou lexan - sur un châssis motorisé pour en faire une voiture de slot, originale et très personnelle.Cliquez sur les vignettes pour avoir une grande photo. Bonne lecture !
Une Chevrolet Camaro Scalex montée sur un chassis Slot-It HRS (peinture Gravity et décals perso).
Une Marcos Fly montée sur un chassis 3D (peinture Gravity Orange Gulf).
Une Morgan Three Wheeler (kit résine en impression 3D, peinture à l'aérographe Tamiya "Light blue" XF23)
Une Panhard Dyna Z pour mon ami JiF... Un carrosserie issue d'un jouet en plastique, un châssis Slot-Classic et une couleur Tamiya Coral Blue TS41
Covid 2020 :
Chaparral 2D, carrosserie Strombeker sur châssis métal et berceau Slot-It
MG A, carrosserie résine sur châssis Slot-Classic, peinture Tamiya "Racing Green" TS43
AC Cobra coupé Le Mans '64 "A98", carrosserie résine prépeinte sur châssis Slot-Classic,
Décembre 2019 : une Porsche 944 1/24 (maquette Fujimi)
Chassis Sisu Fly et roues inspirées des roues Xlot, peinture Tamiya TS-38 "Gun Metal"
Octobre 2016 : une Ferrari 250GT SWB (Résine MMK)
Chassis ninco AC Cobra "un peu" retravaillé, roues BRM, peinture Tamiya "Silver Leaf", décals perso et verni Motip
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Juin 2016 : une Ferrari 166s (kit pré-peint BSR)
Chassis Slot Classic, roues BRM
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Mars 2016 : une MGB (maquette Airfix)
Chassis Slot Classic, roues Cartrix, peinture Tamiya "Maroon" (TS11)
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Février 2016 : une Sunbeam Alpine (maquette Revell)
Chassis Slot Classic, roues NSR à faible déport, inserts Slot-it, peinture Tamiya "Racing Green" (TS43) et pilotes Fly.
Décembre 2015 : une Pescarolo au 1/24 (maquette Simil'R)
Chassis de Sizu Fly, roues NSR pour camion, peinture Tamiya "Green Park" (TS35)
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Mars 2014 : un kit MRRC de Porsche 904
Peinture Tamiya (Silver Leaf) vernie au verni Tamiya puis Motip (après la pose des decals).
Février 2014 : une Porsche inédite chez Peter
Une 964 (maquette Arii) achetée à la bourse, un châssis Slot Classic, des roues Slotting Plus et un moteur NSR shark 20k pour la Proxy 2015.
Avril 2013 : Une (toute) petite française
Encore un jouet acheté en brocante, ou plutôt une épave... Sans doute une Minialux, fissurée de partout et à la quelle il manque le toit. Beaucoup de travail pour rendre l'ensemble probable et surtout pour trouver un châssis et des roues qui conviennent aux dimensions liliputiennes...
Décembre 2011 : Une grosse américaine
Un jouet acheté en brocante, une plaque d'alu pour le châssis, un support moteur slot-it, un support de guide Slot-Classic, des roues White Point et un peu de peinture Tamiya.
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Novembre 2011 : Citroën 11 BL
Une maquette Tamiya au 1/34ème associée à un chassis Slot-Classic et des roues alu A2M.
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Décembre 2010 : Saab 93
Une carrosserie MMK achetée à la bourse CR 2009 sans ses accessoires (calandre, phares, vitrages, roues,...) associée à un chassis Slot Classic et des roues Cartrix...
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Octobre 2010 : Caravanne Digue 440
La "carrosserie" est une impression d'un découpage trouvé sur le forum du MMC ; je l'ai posée sur un chassis en bois (merci Lou Pérac !) doté de roues de Ferrari 250 GTO Pink Kar et d'une flèche en carte plastique.
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Novembre 2009 : Alfa Tubolare Zagato TZ-1
Une résine PSK pas tout-à-fait complète (les roues, les globes de phares, les feux arrières et la calandre manquent...). Peu importe, je refabrique et j'assemble le tout à un châssis de Ferrari 166MM Ninco, des axes Ninco et des roues trouvées dans la caverne d'Ali Baba du slot : le magasin SlotMania de Barcelone.
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Avril 2009 : Peugeot RC Cup
Une radio-commandée Nikko au 1/32ème trouvée en brocante pour 39 centimes ! A ce prix-là, les pneus et la télécommande manquent à l'appel... Un chassis Slot-it HRS et zou ! sur la piste pour une nouvelle vie ! Dans la vraie vie, les RC Cup étaient des monotypes fonctionnant au diester pour une serie de promotion de la FFSA.
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Mars 2009 : CX ambulance
Un jouet "Injectaplastique" en piteux état acheté sur ebay... Au programme, une grosse séance de décapage (le précédent propriétaire n'avait pas lésiné sur le noir mat, jusque sur les vitres !), l'adaptation d'un chassis "Slot Classic" dans le chassis du jouet et quelques décals maison...
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Février 2009 : Surtees TS16/03 (la voiture de Jochen Mass...)
Une maquette Matchbox et une McLaren Scalextric...
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Décembre 2008 : Porsche 911s
Même principe avec une Porsche 911s Fly...
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Mai 2008 : Lamborghini Miura
Ce n'est pas tout à fait un scratch... C'est la carrosserie d'une Miura AutoArt sur laquelle j'ai adapté un châssis Slot Classic doté de roues Slotting Plus.
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Avril 2008 : Alfa Giulia 2000 GTAm
Une maquette au 1/24ème Gunze Sangyo associée à un châssis Plafit.
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Janvier 2008 : Lotus Cortina
La première de 2008 !!! Une carrosserie résine offerte par Turbino, un châssis SlotClassic et des roues Ninco
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Décembre 2007 : Auto Union type "D"
Une maquette Revell, un châssis laiton MRRC et des trains roulant Ninco... puis des roues alu avec comme inserts les jantes fournies avec la maquette.
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Novembre 2007 : 2cv Camionette Minialuxe
Une carrosserie "Minialuxe" trouvée en brocante laissée dans son jus et juste èquipée d'un châssis de 2 cv Pink-Kar.
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Septembre 2007 : Aston Martin DB2
Une carrosserie "Scalex" trouvée en brocante restaurée et montée sur un châssis Slot Classic ; plus de détails sur la page Restauration.
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Mai 2007 : Pick-up
Un jouet trouvé en brocante et des pièces Fly en stock (châssis Lola T70, axes Chevron, etc.)
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Novembre 2006 : Flash McQueen
Après avoir vu "Cars" des Studios Pixar, j'avais envie de craquer pour une Nascar... Une vieille de chez Carrera ou une Scalextric... Finalement, j'ai trouvé un jouet Disney en faisant les courses chez Atac (merci Mme Dremel de me confier cette tache...) et je l'ai très rapidement scratchée...
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Septembre 2006 : Mercedes-Benz 300 SLR "Le Mans 52".
Un kit Slot Classic que j'ai réalisé pour Yop...
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Juillet 2006 : Porsche 911 GT1-98.
En fait c'est une voiture au règlement Euro 24, pour voir... Donc châssis Slot-it HRS et moteur Slot-it "noir" en ligne.
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Mai 2006 : Honda S800 "Racing" (1/24).
Cela faisait quelque temps que je tournais autour de cette maquette Tamiya... alors je me suis lancé ! Elle est au 1/24ème mais ses dimensions réduites permettent l'utilisation de pièces 1/32, comme les jantes Revell et le châssis Mk trouvé chez Mondialtec... Le résultat est sympa grâce aux nombreux détails de la maquette.
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Mars 2006 : Cooper-Ford Monogram.
Une vieille maquette des annéess 60 dénichée chez mon brocanteur favorit... complète sauf un globe de phrare, une rampe d'échappement et le rétroviseur, pour 5€ !!!
J'ai marié ce que j'avais avec un châssis Cobra Ninco, des jantes Revell... et hop !
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Février 2006 : VW Combi pick-up.
Au cours d'une longue discussion sur les vacances de notre enfance, j'ai appris que le père d'une de mes amies, Isabelle, possédait un combi pick-up cabine longue (eh oui, ça existe !...). Ce combi était utilisé dans son activité de menuiserie et la belle saison venue, les enfants grimpaient dans la cabine, les bagages remplaçaient les planches et tout le monde, chien compris, prenait la route de l'île d'Oléron... Comme il y a chez Isabelle un circuit scalex et que tout le monde pilote, j'ai pensé donner un frère à mon combi scratché...
Grâce au site Flat4Ever, j'ai pu trouver de bonnes photos pour m'aider dans ma réalisation... Je suis donc parti d'un Combi "Split" de marque Kinsmart, pour le démonter, découper, coller, mastiquer, peindre, etc... la suite en images :
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Décembre 2005 : Lamborghini Diablo.
A l'origine, j'avais envie d'une voiture pour courir contre des Toyota Supra et des Honda NSX Ninco ; mais je ne suis pas branché par les voitures japonaises et j'ai donc cherché à adapter une carrosserie différente sur un châssis Honda NSX... Mon choix s'est porté sur une Diablo Scalextric achetée sur ebay une poignée de cerises. Le châssis a juste été allongé et retaillé... et bien sûr une petite peinture...
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Décembre 2005 : Aston Martin DB4 GT "Zagato".
Une petite commande de mon copain Yop...
Dans la vraie vie cette voiture a participé aux 24 heures du Mans 1961 aux mains de Jean Kerguen et Jacques Dewez. Leur participation se terminera par un abandon à la 24ème heure sur des problèmes electriques.
C'est un kit Slot Classic (200 exemplaires !) avec carrosserie et chassis en résine...Sur la 3ème photo, elle pose en compagnie de sa cousine DB4 GT...
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Novembre 2005 : Fiat 850 Coupé et Lancia Delta "Integrale".
Le samedi de la bourse "Circuit Routier"... je rentre chez moi un petit peu chargé... la boite aux lettres me réserve une surprise supplémentaire ! C'est Big Block qui m'envoie deux carrosseries SCX, carrosseries qui sont rapidement équipées comme il se doit... La Fiat hérite d'un châssis Scalextric de Porsche 934 (bien raccourci !!), de roues de Fiat Abarth 1000 SCX et d'un mabushi ; la Lancia récupère un châssis Ninco de Toyota Corolla, des roues SCX et un moteur RX... La Fiat est surprenante à faire marcher et trés sympa... La Lancia attend que son moteur se libère un peu...
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Septembre 2005 : Porsche 911 Carrera RS (1/25ème).
Une de mes voitures préférée dans la vraie vie... La carrosserie, une maquette Revell au 1/25 gentiment donnée par Aubrax (merci, merci, merci...), a été décapée au Decap'four (le bleu, à la soude) puis repeinte en "Park Green" Tamiya (TS35)... bof, pas terrible... je ne garde que de quoi faire les bandes (cachées à la "Tamiya Masking Tape") et je recouvre avec du "Light Green" (TS22)... ouf, c'est mieux !... Coté mécanique, un châssis de camion Man (GB Track), un moteur NC-2 de récup et un axe arière NSR pour camion...
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Septembre 2005 : Ligier JS3.
Carrosserie en résineProtoSlotKit. Il faut prélever châssis, moteur, trains roulants et accessoires sur une Porsche 917/10 Fly. Un modèle original et doté de belles couleurs.
Michel TETU a signé là une des toutes meilleures Ligier... Malgré une mise au point réduite et un budget minimaliste, le palmares est éloquent pour une seule saison : en 1971, elle a terminé 2ème aux 3 heures du Mans et gagné à Montléry. Aux 24 heures du Mans elle atteint la 5ème place à la 18ème heure (derrière des Ferrari 512 et des Porsche 917) avant que des problèmes de boite de vitesse lui fassent rejoindre les profondeurs du classement.
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Mai 2005 : Ferrari 333 SP.
Une carrosserie SCX, châssis Slot-It de Porsche 962. Je l'ai peinte en vert en hommage à David Piper qui écuma les pistes d'endurance avec ses Ferrari 250LM et 330P4 vertes..
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Avril 2005 : Mini Cooper 1/24ème.
Cette maquette au 1/24ème qui a longtemps squatté mon bureau (en version Monte Carlo '67) a subit une crise de "scratchite" aiguë. Le châssis est un Ninco BMW X5 et les roues (pas réalistes...) sont des BBS de Lola B98 Fly. Le tout donne une voiture très... acrobatique!
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Novembre 2004 : les (new) Mini spider.
Ce ne sont pas tout-à-fait des scratchs mais des conversions... La Mini Scalextric rouge de Jif souffrait de glaces arrières cassées... La discussion pour la remise en état s'est terminée sur l'option la plus radicale : le spider !! Ablation du toit et du vitrage arrière, découpage du vitrage avant inspiré des protos du Mans des années 60 (Aston Martin DBR-1 et Ferrari TR-60) et création d'un "capot" recouvrant les sièges arrières. Donald, notre irlandais de service, n'a pas résisté à l'envie de m'en commander une... d'où la verte.
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Juillet 2004 : Lola T70 Spider.
Carrosserie en résine ProtoSlotKit offerte par Guiseppe Turbino. Comme le dit le mode d'emploi (impeccable !), il faut prélever tous des éléments et accessoires sur une Lola T70 Fly et ça roule tout seul... à recommander pour faire ses débuts de scratcheur... Comme souvent, j'ai choisi les couleurs sans respect de la réalité, juste pour avoir quelque chose qui "claque"... J'ai découvert plus tard sur IMCA Slot Racing qu'une T70 avait couru à Kyalami en 65 dans une livrée très proche...
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Juin 2004 : Porsche 906 (ou Carrera 6).
Une carrosserie Eldon, châssis Ninco de Toyota Corolla et des roues de Porsche 356 (introuvables en pièces détachées, merci Philippe !) et roues Pink-Kar. Une de mes préférées, bien qu'elle ne soit pas anglaise...
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Janvier 2004 : Citroën DS 19.
La voiture de mon enfance (en fait c'était une DS23ie)... Carrosserie A2M, châssis Scalextric de Datsun 260Z (merci Jif !) et roues Pink-Kar. Elle coule des jours heureux non loin de la piste de Sergio La Bétonnière...
La gestation fut longue et j'en ai profité pour faire un "pas-à-pas" qui vous expliquera comment on réalise un scratch...On y va ?
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Juillet 2003 : Jaguar Mk2.
Une berline au pays des voitures de course… Mais quelle berline !Carrosserie en résine A2M, châssis Ninco XK120 et roues Ninco 32 rayons. Sur la piste, c'est lourd mais quelle allure !
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Mai 2003 : Lotus Elise.
C'est à mon avis une des voitures actuelles parmi les plus intéressantes… quel oubli dans les catalogues de nos fabricants ! J'ai décidé de la monter après un week-end sur le circuit de Dijon-Prénois ou j'ai pu faire quelques tours à bord d'une vraie… Merci Éric !
La carrosserie est encore une A2M avec des accessoires (pare-brise, phares, feux) provenant d'un jouet issu du même moule. Tant pis pour Matthias qui m'a demandé sans sourire où étaient passés les phares de sa voiture, voiture qu'il avait soigneusement entrepris de détruire…
Le châssis est encore un Ninco (AC Cobra) et j'ai mis un NC-2 que j'avais en trop (tant mieux, il est moins haut !). Les roues sont des Ninco 16 rayons. A piloter, NC-2 et empattement court, c'est tonique, comme la vraie !!!
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Fiat 500.
J'ai longtemps rêvé devant les photos des Fiat 500 PRS ou GOM… Quand j'ai trouvé cette carrosserie A2M en résine, je n'ai pas hésité ! Le résultat est seulement moyen, à la hauteur de la finition de la carrosserie… Mais c'est sympa ! Le châssis est celui proposé par A2M et les roues sont des Ninco "OZ Racing".
Sur la piste, l'empattement (très) court dispense des sensations rares… surtout avec le premier moteur qui ne freinait absolument pas ! Je me souviens encore du premier freinage sur la piste de Mondialtec…
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Septembre 2002 : Aston Martin DB4.
Carrosserie en Lexan de Pierre Yves Lebeau. J'ai raté la peinture intérieure (coulures entre les détails et la couleur principale) alors j'ai été obligé de faire la peinture à l'extérieur et ensuite les détails…
Pour cette voiture je voulais faire un châssis alu… mais je suis vite retourné chez Ninco pour trouver un châssis au bon empattement : Saxo super 1600. Les roues sont des Ninco 32 rayons.
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Juin 2002 : Morgan.
Elle a marqué mes débuts avec le Lexan… La carrosserie est une Patto's achetée chez Mondialtec… J'ai peint en premier les détails à l'intérieur et ensuite la couleur (Tamiya "British Green" TS9). Le châssis est un Ninco XK 120 , l'habitacle un Ninco Ferrari 166, le pilote un Fly et les roues sont des Ninco à 32 rayons.
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Avril 2001 : Triumph TR4.
La carrosserie est une maquette Airfix, le châssis et les trains roulants proviennent d'une Ford Escort Mexico. Par contre le moteur Scalextric "Protec" est fixé par une fine bride en alu et les pneus sont des Reprotec alors que ceux de la Frogeye sont des Scalextric pour Mini Cooper.
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Février 2001 : Austin Healey Sprite MkI, dite "Frogeye".
C'est mon premier scratch… à l'époque où je croyais que cela me permettrait d'avoir des voitures pour moins cher :-o
Même méthode, châssis Ford Escort raccourci et maquette Airfix… (j'avais raccourci le châssis il y a 20 ans pour faire un proto à faible empattement et carrosserie en bristol !). Le moteur est un Mabushi Scalextric. Sa dernière aventure est une descente de l'escalier, lancée par Matthias, qui avait 2 ans et demi ! Mais elle marche encore, les scratches de Dremel, c'est du costaud ;-)