Après le succès du "Super 8" en 2007 nous avons décidé de reconduire cette formule en 2008 :5 pistes :
5 pistes "hiver" : SGDB, BagnyBois, Schoussiring, NestorChamp, CaptainRing
2 pistes "été" Camélinat et Ratat'Houilles8 Concurrents :
Aubrax (AC Cobra),
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Giuseppe Turbino (Maserati A6 CGS),
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JiF (Jaguar XK120),
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Jo Bar (xxxxxxxx),
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Juan (Corvette '56),
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Nestor La Poignée (Jaguar XK120),
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Peter Dremel (Ferrari 166MM)
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et Schouss (Porsche 356 cabriolet).
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Règlement technique :
voitures :
- Ninco Classic (AC Cobra, Austin-Healey, Corvette, Ferrari 166 MM et 250 TR, Jaguar XK 120, Porsche 356),
- Carrera (AstonDB3, Ferrari 166/212, Maserati A6CGS, Mercedes 300 SLR),
- Pink-Kar (Ferrari 250 GTO),
- voiture unique pour tout le championnat,moteur, chassis et transmission :
- moteur : NC-1,
- châssis : origine du modèle (possibilité d'utiliser un châssis Slot-Classic pour les Carrera),
- guide : suspendu Ninco (avec ou sans ressort),
- axes et transmission : Ninco (couronne 27 dents plastique ; pignon 9 dents laiton), pro-race interdit bien sûr !
- poids libre et lest autorisé.roues et pneus :
- pneus arrières : Ninco 20x7 (ref80503) pour toutes les voitures sauf la Cobra qui est en 21x9 (ref80504),
- pneus avant : libres (surtout pour la Cobra qui demande des petits pneus...),
- roues : Ninco classic.
carrosserie :
- carrosserie origine ; autorisation de "dremeliser "l'habitacle pour installer le NC-1 sur les Cobra, Corvette et Austin-Healey
- pilote et habitacle présents.Le reste d'origine si possible.
Toute modification un peu osée doit être validée et approuvée à la majorité par les autres pilotes.
Poignées : fournies pour les "4 pistes" et perso (prise ménagère) pour les "2 pistes".
Déroulement d'une soirée :
Le choix de la date et le principe de course sont choisis par l'organisateur de la soirée.
L'attribution des points se fait comme suit : chaque participant marque un nombre de point égal au nombre de participants moins son classement plus 1. Cela donne :
- si 10 concurrents, 10 points au premier, 9 au second, 7 au troisième
- si 9 concurrents, 9 points au premier, 8 au second, 7 au troisièmeC'est JiF qui compte les points dans un tableau XL (déjà écrit).
Pas de participation mais chacun apporte une bouteille et une grignoterie pour les breaks de 21h, 22h et 23h.
18 janvier 2008, Prologue du "Super X" sur le BanyBois :
On retrouve donc les concurents du Super 8 auxquels s'ajoutent Nestor et Harley... Reste à décider Gilles...
Grand retour sur la piste de Juan qui avait fait l'impasse sur la fin de saison dernière, sans doute pour mieux préparer 2008 ;-)
Cette soirée avait pour but de tester les voitures et de faire le point sur les questions de règlement qui restent en suspens... mais aussi de faire une course "amicale".
Jif s'impose sur Jaguar alors qu'Aubrax (battu chez lui !) sur Cobra et Juan sur Corvette complètent le podium. Suivent ensuite Schouss et Peter sur Porsche puis Turbino sur Ferrari 212 (Carrera) et enfin Nestor sur Jaguar.
Le cas de Turbino est un peu particulier car il a voulu commencer la course sur la Ferrari 212 Carrera mise à niveau par ses soins... mais devant les performances de la belle italienne, il s'est ensuite rabattu sur l'Austin Healey...
Comme la soirée n'était pas trop avancée, nous avons fait une seconde course, mais seulement avec des Porsches (une par piste)...
Aubrax s'impose devant Juan et Schouss. Suivent Jif, Turbino, Peter et Nestor. Tous les détails sur le site d'Aubrax, rubrique "Courses".
Les résultats de cette soirée, s'ils ne comptent pas pour le Super X, comptent pour le BaCaRa 2008...
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14 mars 2008, 1ère Manche du Super 8 sur le BanyBois:
Presque 2 mois après le prologue voici enfin la première manche du Championnat Super 8 pour 2008 ! On retrouve Aubrax (!), Giuseppe Turbino, JiF, Juan, Nestor et Peter alors que Schous et JoBar ont fait l'impasse sur ce déplacement...
La course se déroule en 2 parties sur le principe de la "remontée" :
- la première partie, des manches de 20 tours sur chaque piste, sert à déterminer la grille de départ,
- ensuite les 3 derniers s'affrontent, et on ne garde que les 2 meilleurs et ainsi de suite...Turbino, au volant d'une Maserati préparée par ses soins, remporte la première partie.
La remontée voit l'élimination de Nestor un peu en délicatesse avec sa Jaguar, puis celles plus surprenante d'Aubrax et de Juan...
La finale opposera donc Jif, Peter et Turbino ; JiF (Jaguar XK120) remporte cette dernière, suivi de Peter (Ferrari 166MM) et Turbino (Maserati A6 CGS).
Le premier classement de ce championnat est donc...
Pilotes Total Jif 8 Peter 7 Turbino 6 Juan 5 Aubrax 4 Nestor 3 Schouss 0 Jobar 0
10 avril 2008, 2ème Manche du Super 8 chez Giuseppe Turbino :
Tout le monde est là ! Il y a même deux guest stars : Harley et Captain Gilles. C'est donc un très beau plateau de 10 voitures/pilotes qui s'est affronté ce soir !
On peut voir que JiF tenait la grande forme ce soir ; Il n’a pas décollé sur le Jump et il est resté concentré sur son pilotage toute la soirée. Sauf qu’il a avalé la trompette en finale... Dommage ; ça lui coute le leardership du championnat, qu’il doit partager désormais avec Giuseppe.
Résultat : meilleur chrono sur la piste jaune.
Impitoyable, Don Juan s’est réveillé, mais un peu tardivement je trouve. Une voiture très rapide, mais qui s’arrête dans le fossé très rapidement aussi !
Résultat : il pique à JiF le meilleur chrono sur la rouge, dans le dernier run de qualif. (moi qui croyait qu’ils étaient copains !).
Harley ridiculise Giuseppe sur la verte avec un 11.698s ! C’est toujours ça de sauvé, car ce fut une soirée plutôt difficile pour lui ; Sa corvette était vraiment trop instable du train avant pour rivaliser en tenue de route dans le sinueux. A revoir avec une chignole mieux préparée.
Pour la bleue, c’est le Cap’tain en personne qui tape le record de la soirée avec un 11.462.
Il a fait la course en tête de bout en bout, sans s’occuper de la pression. Il a gagné plutôt facile vu le nombre de victoire qu’il a engrangé. Rien à faire de ce coté... Les Porsches et Gilles, c’est une longue histoire d’amour maintenant.
Schouss finit bien mieux la soirée qu’il ne l’avait commencée (premiers points à la onzième manche, plus diesel que lui, tu meurs ….. ) ; reste qu’une 356 sur du Ninco, c’est plutôt de la haute voltige que de la course.
Jo Bar nous a fait dans l’irrégularité la plus complète, avec de très bon temps, de très bon runs, de très bonnes sorties de piste dans les derniers tours qui te pourrissent la vie grave ! (je crois qu’il fume trop pour tenir la distance…)
Nestor, c’est le grapilleur de points, celui qui ne lâche jamais le morceau, le chacal du slot ! Mais encore trop de sorties de route pour espérer scorer du gros point à chaque run. Quand il sera grand, ça devrait le faire .
Peter est resté toute la soirée le cul entre deux chaises : soit assurer une 4ème place en finale, soit rentrer dedans, pour taxer les 3 toxiques qui ne lâchaient rien derrière (JiF, Juan et Aubrax )... C’est passé juste pour cette fois ci, mais je crains qu’il ne faille tirer un peu plus sur la Ferrari pour renouveler la chose.
Je n‘ai pas encore parlé d’Aubry car il a été plutôt discret sur la soirée ; il a lui aussi bénéficié d’un bonne deuxième partie de course ; jamais très rapide (il n’est pas descendu sous les 12s ), il a toujours scoré quand il fallait, pour ne pas sombrer, et il a très bien négocié sa finale. Il se positionne pour le championnat et garde toute ses chances. Il attend son heure !
Le classement après les trois séries (15, 5 et 20 tours) : Gilles, Turbino, Aubrax, JiF, Peter, Juan, Nestor, JoBar, Schouss et Harley.
Gilles, grand seigneur, laisse s'expliquer les concurents du Super 8 entre-eux pour la Finale...
Le classement de la Finale : Turbino, Aubrax, JiF et Peter. Tous les détails, chronos, etc. ici.
Le classement du Championnat devient :
Pilotes Total Turbino 15 Jif 14 Peter 12 Aubrax 11 Juan 10 Nestor 6 Jobar 2 Schouss 1
23 avril 2008, 3ème Manche du Super 8 sur le Nestorchamp :
Deux semaines après les aventures à Sainte Geneviève, nous voici à Ivry-sur-Seine... Jif et Jobar n'ont pas pu nous rejoindre et perdent ainsi de précieux points...
Nestor accueille la 3ème manche du championnat sur sa piste démontable en bois ; trois voies et plein-plein-plein de virages promettent des courses animées... comme le dit Giuseppe Turbino, "Il se passe toujours quelque chose chez Nestor !"
Et il va s'en passer des choses !!! Poussettes, figures dites "du chasse-neige", coups de portières et coups de théatre seront notre lot durant les 3 séries qualificatives (15, 5 et 20 tours).
A l'issue de celles-ci, le classement est le suivant : 1 Nestor, 2 Giuseppe Turbino, 3 Captain Gilles, 4 Peter, 5 Juan, 6 Aubrax et 7 Schouss.
Hors championnat, Gilles s'efface à nouveau pour laisser Nestor, Giuseppe et Peter en découdre pour la victoire...
Et là, tout bascule pour Nestor ! Giuseppe et Peter réalisent le hold-up du siècle en s'emparant respectivement de la première et seconde place... Nestor se console en conservant le meilleur temps de la soirée.
Tous les détails, chronos, etc. ici.
Le classement du Championnat devient :
Pilotes Total Total sans la +
mauvaise mancheTurbino 23 17 Jif 14 14 Peter 19 14 Aubrax 15 11 Juan 15 10 Nestor 13 10 Schouss 4 3 Jobar 2 2
20 juin 2008, 4ème Manche du Super 8 sur le Ratat'Houilles :
Le printemps arrive et nous nous retrouvons pour la 4ème manche sur le Ratat'Houilles. Le temps incertain n'empèche pas la sortie de la rallonge.
Schouss et JoBar sont à nouveau absents... dommage !
La formule de course retenue est "l'aller-retour", un championnat où les matchs retour sont joués "dans la foulée" (soit 2 fois 3 minutes) ; le vainqueur marque 3 points, le vaincu 1, et il y a 1 point de bonus pour le meilleur temps de la manche.
Les essais libres voient un Aubrax en grande forme qui tourne rapidement en moins de 10'... Les mines s'allongent...
Après quelques belle manches, la belle confiance d'Aubrax s'enfuit avec de multiples problèmes de poignée et de voiture.
Le sourire de Juan se fige car la Corvette se montre toujours aussi rétive, Nestor apprend la piste, avec sur la fin quelques très beaux chronos.
Turbino épate la galerie avec sa Maserati et Jif, à peine pertubé par des problèmes de poignées (aussi...), ne lache rien sauf face à Aubrax...
Le classement final est : 1 Peter (on ne sait plus recevoir à Houilles !), 2 Jif, 3 Aubrax, 4 Turbino, 5 Juan et 6 Nestor. Les détails de la course sont ici.
Le classement du Championnat devient :
Pilotes Total Total sans la +
mauvaise mancheTurbino 28 23 Peter 28 23 Jif 21 21 Aubrax 21 18 Juan 19 15 Nestor 16 13 Schouss 4 4 Jobar 2 2