2011, on remet ça ! Cette année, pas de monotypie mais une course de catégorie : les Fly Classic.
6 pistes :
SGDB, NestorChamp, Vigneux, Lanor Ring, Camélinat Curcus et Ratat'Houilles. Le calendrier est ici.
9 Concurrents :
Aubrax, Boris, Captain Gilles, Giuseppe Turbino, Harley, Jif, Nestor La Poignée, Peter Dremel et Sam.
![]()
Règlement technique :
Généralités
- modèles de base autorisés : Chevron, Lola T70, Ferrari 512, Porsche 908, Porsche 917, Ford GT40,
- poids total libre entre 70 et 90g ; pour les voitures longues (Lola, 917LH, 512CL) possibilité de retirer les accessoires placés à l'arrière (roue de secours etc),
- moteur, transmission et châssis 100% Fly classic (guide, berceau, etc.),
- préparation usuelle autorisée (rodage, entretoise ou bridage d’axe, collage des paliers, fixation de moteur, etc.),
- toute voiture passant du coté obscure de la force devra être remise en conformité illico presto, ou elle pourra être disqualifiée (0 point pour la course) sur vote des participants présents.Train avant
- roues Fly Classique,
- pneus avant libres,
- axe avant libre (possibilité de laisser les 1/2 axes ou mettre un axe unique).Train arrière
- origine Fly Classique,
- largeur max 61mm,
- possibilité d'ajouter des rondelles pour diminuer le jeu,
- pneus NSR (Super Grip ou Ultra Grip).Carrosserie
- carrosseries résines ou d'autre origines (Scalex, MRRC...) autorisées sous réserve de l'emploi d'un châssis 100% Fly classic de l'un des modèles autorisés,
- poids carrosserie mini de 23g (poids de la carrosserie d'une Porsche 908),
- habitacle libre mais existant et réaliste pour les résines, origine pour les autres
- possibilité d'agrandir un peu les passages de roues arrière si ça frotte
- lestage autorisé à l’intérieur du châssis.
Déroulement d'une soirée :
La date, le principe de course et le voltage sont choisis par l'organisateur de la soirée. Celui-ci fournit les poignées pour la course, sauf panne impromptue...
L'attribution des points se fait comme suit : 9 points au premier, 8 au second, 7 au troisième, etc... avec un point de bonus pour le meilleur temps de la soirée.
C'est Peter qui compte les points dans un tableau XL (déjà écrit) sous la surveillance très très très attentive de Nestor.
Pas de participation mais chacun apporte une bouteille et une grignoterie pour les breaks de 21h, 22h et 23h.
1ère manche chez Giuseppe Turbino le 10 février 2011 :
Les commentaires du patron, taulier, vainqueur (qui fait sa prière de peur d'être éjecté de la finale...) :
1) Captain commence doucement, assure très fort la fin des qualifs comme d’hab, pour se planter en finale (ça, c’est nouveau !).
2) Aubry, irrégulier toute la soirée ; irrégulier en finale ; pour finir par un rush de ouf ! Il est passé à 2 doigts de la correction !
3) Giuseppe : même topo. Il s’écroule au milieu des qualifs et passe en finale dans le dernier run ! Chanceux sur ce coup là, il est passé tout près de la cata à domicile !
4) Harley : consistant toute la soirée, il a un peu loupé sa finale ou il pouvait espérer mieux. Reste que c’est de la super perf !
5) Gif : La belle en rose a aussi enchainé du bon, et du moins bon. Performances directement liées à la couleur de la piste je pense. Je vais donc toutes les repeindre en rose ……..
6) Peter : Bin…, il s’est réveillé au milieu des qualifs, en mettant au tapis plusieurs cadors, avant de se rendormir pour la fin de soirée ??!! C’est une énigme pour moi, à moins que les médicos y soient pour quelque chose .
7) Nestor : En délicatesse avec son pilotage ? ou sa voiture ? ou la piste ? ou la poignée ? Va falloir passer à la loupe chacun de ces points pour trouver la soluce qui le remonte au niveau de Peter, voir plus !
8) Bitono : Pas d’entrainement ! Pas de résultats ; ya une justice pour les autres. La voiture n’est pas encore bien réglée, il faudra qu’il passe un peu plus de temps à l’atelier, sur la piste, ou avec Nestor pour rehausser le ton.
9) Sam : Son frère (le fourbe !) lui avait préparé une voiture pourrie. Il na jamais pu défendre ses chances. Par contre, il a marqué ses premiers points, et il a une Ferrari jaune dans sa caisse... A surveiller !
10) Boris : Arrivé sur place juste avant la finale ; le contrôle technique étant déjà terminé, il a suivi les événements depuis le bar ! De toute manière, c’est là qu’il est le meilleur !
Tout ça donne une finale inédite où les cadors ne sont sûrs de rien, faute d'avoir fait leurs preuves lors des séries. Par contre, Harley est là et bien là !!
Malheureusement pour notre leader, l'effet "finale" joue à plein : Turbino a remonté ses chaussettes et remis ses lunettes... Il survolle la finale en faisant prendre tout espoir à Harley qui, mine de rien, assure une très jolie 2ème place. Quant à Aubrax et Captain, ils ne sont que l'ombre d'eux mêmes et alternent grosses boulettes et instants de grâce...
Le classement final donne : 1- Turbino (MT), 2- Harley, 3- Aubrax, 4- Captain, 5- Jif, 6- Peter, 7- Nestor, 8- Bitono (guest star) et 9- Sam
Tous les détails ici.
Au championnat, Turbino prend une longueur d'avance grâce à son meilleur temps :
Pilotes Total 1- Giuseppe Turbino 10 2- Harley 8 3- Aubrax 7 4- Captain Gilles 6 5- JiF 5 6- Peter 4 7- Nestor 3 8- Sam 2 9- Boris 0 2ème manche chez Captain Gilles le 11 mars 2011 :
On se retrouve chez Gilles pour la 2ème manche du championnat ; au programme, 32 m de Ninco en 4 voies, largement de quoi ferrailler avec nos Fly Classic !
Gilles mets les petis plats dans les grands et pense même à recoller les gommettes pour un ramassage efficace... Dommage que JiF ne soit pas là pour voir ça...
Quelques nouveautés sur la piste : la Chaparral 2D de Turbino qui a promis de changer de voiture à chaque course, la Porsche 917K d'Aubrax qui pense que "ça doit être possible", la Porsche 917/10 de Boris qui veut rouler un peu différent et la Porsche 917 spider de Sam :
![]()
Pour les essais libres, Boris semble perplexe alors qu'Harley est déjà très concentré !
Le principe de course repose sur 3 séries de 5, 15 et 10 tours puis petite finale, demi-finale et finale sur 4 x 2 minutes.
Les séries qualificatives se passent sous la domination de Gilles, la lente dégradation des performances de Giuseppe, la montée en puissance de Boris, Sam et Peter. Aubrax et Harley récitents leurs gammes à l'aide de voitures parfaitement préparées...
A la fin des séries, le classement est : 1- Gilles, 2- Aubrax, 3- Harley, 4- Turbino, 5- Peter, 6- Boris, 7- Nestor et 8- Sam.
La petite finale oppose donc Nestor, Boris, Sam et Peter. Nestor sombre avec sa Lola aussi incompréhensible qu'originale alors que Boris et Sam maintiennent Peter sous pression. Sont qualifiés Peter et Boris dont la 917/10 commence à bien marcher...
La demi fianle oppose donc Peter, Boris, Harley et Turbino. Harley s'envole et les autres s'accrochent comme ils peuvent... Peter assure en surveillant ses rétros, Turbino craque alors qu'il pensait avoir retrouvé un peu de vitesse et Boris ferme la marche.
On retrouve donc en finale Harley et Peter, rejoints par Gilles et Aubrax.
Les trois Porsche s'envolent en imprimant un rythme de fous à cette manche... Gilles est intouchable malgré les assauts d'Aubrax et d'Harley. Ce dernier perd la seconde place à cause de quelques sorties... mais signe un très joli 12.385 seulement battu par le 12.251 du "patron"... Peter, laché par 2 ou 3 sorties en début de course, chasse le chrono pour enfin descendre sous les 13s.
Le classement final est : 1- Gilles, 2- Aubrax, 3- Harley, 4- Peter, 5- Turbino, 6- Boris, 7- Sam et 8- Nestor ; tous les détails sont ici.
Au championnat, Gilles est seul en tête avec seulement un point d'avance sur Turbino, Aubrax et Harley :
Pilotes Total 1- Captain Gilles 16 2- Giuseppe Turbino 15 3- Aubrax 15 4- Harley 15 5- Peter 10 6- Nestor 5 7- Sam 5 8- JiF 5 9- Boris 4
3ème manche chez Harley le 7 avril 2011 :
Nous voici chez Harley pour cette 3ème manche. Le Scalex Sport est magnifique et nettoyé à la perfection.
Turbino continue son challenge de changer de voiture à chaque course, avec cette fois-ci une Ligier JS3 PSK ; Peter a sorti lui aussi une résine PSK avec une Lola T70 spider. Quant à Sam, peu convaincu par sa 917 spider, il reprend pour cette manche sa Ferrari 521s.
Pour les essais libres, ça rigole encore un peu... ça ne va pas durer ! Sauf pour Aubrax qui va bientôt récolter les fruits de ses tentatives de déstabilisation...
Le principe de course repose sur 3 séries de 10, 15 et 10 tours puis finale sur 4 x 2 minutes.
Les séries qualificatives se passent sous la domination d'Harley et Aubrax... Gilles est en délicatesse avec sa Porsche et Turbino réalise qu'il n'a pas forcémént choisi la bonne voiture... Peter cherche des chevaux alors que Boris, Sam et Nestor courent après leur sérénité... JiF révise ses gammes.
Turbino colle ses jantes et Gilles colle ses pneus et en profite pour retrouver son niveau de performance et s'installer sur le podium... sous les yeux de Peter et d'Aubrax qui s'amusent avec l'appareil photo.
Pendant ce temps là, la lutte est chaude pour le strapontin en finale entre Turbino, Jif et Peter ; finalement les résines s'inclinent devant la voiture de Lady Pénéloppe.
En fouillant un peu, on a découvert le secret d'Harley et Turbino nous a expliqué comment réparer une poignée qui n'est pas en panne !
A la fin des séries, le classement est : 1- Aubrax, 2- Harley, 3- Gilles, 4- JiF, 5- Turbino, 6- Peter, 7- Nestor 8- Boris et 9- Sam. On retrouve donc en finale quatres Porsche (deux 908, une 917 spider et une 917K) avec Harley, Aubrax, Gilles et JiF sur le strapontin. Turbino lui promet du sang et des larmes tant les 3 autres évoluent sur une autre planète !
Aubrax imprime un rythme de dingue à cette finale et derrière les écarts se creusent assez vite, du moins lors des deux premier segments. La seconde place est très très très disputée entre Gilles et Harley, au gré des fautes... JiF s'accroche. Les deux derniers segments voient les écarts se ressérer et finalement Harley impose ses pneus et sa connaissance de la piste pour finir 2ème derrière Aubrax avec Gilles pour compléter le podium. JiF.
Le classement final est : 1- Aubrax, 2- Harley, 3- Gilles, 4- JiF, 5- Turbino, 6- Peter, 7- Nestor 8- Boris et 9- Sam ; tous les détails sont là.
Au championnat, Gilles, Aubrax et Harley sont ex aequo avec seulement un point d'avance sur Turbino :
La vidéo d'Aubrax là.
Pilotes Total 1- Captain Gilles 17 2- Aubrax 17 3- Harley 17 4- Giuseppe Turbino 15 5- JiF 11 6- Peter 10 7- Nestor 6 8- Sam 5 9- Boris 4 4ème manche chez Aubrax le 19 mai 2011 :
On se retrouve chez Aubrax pour un dépaysement total : on passe du sous-sol au salon, du 4 au 3 pistes et du scalex à la piste bois... Quand on vous qu'il se passe toujours quelque chose !!
Tous les concurents sont présents et Turbino poursuit sa folle série : il engage encore une nouvelle voiture, cette fois-ci une Chaparal 2F :
Les essais libres sont marqués par un gros souci sur la Porsche d'Harley qui jusqu'ici semblait facile et performante : elle est tellement basse qu'elle tape à chaque jonction de plaque... Harley s'offre une modif de dernière minute mais sa sérénité s'envole ! Il termine les qualifs au fond de la classe, assure 3 seconde places lors des remontées et finit par craquer face à Peter et Turbino.
Par contre, Nestor a retrouvé une certaine sérénité... au moins pendant les qualifications... Cette nouvelle Lola (oups ! pas de photo...) est très jolie et marche très bien ! Malheureusement, son pilote s'enflamme un peu trop pendant la remontée et gache ses chances...
JiF, lutte contre une Porsche qui a un peu trop de grip, Sam lui en manque et Boris relache son effort au bout de 9 tours alors que son moteur réclame une certaine concentration.
Finalement, mal placé lors des qualifications, Turbino va donner une leçon de pilotage et de préparation et gagner toutes les manches de la remontée (mais que faisait-il dans le fond de la classe ?... il consolait Harley ?...).
Il va retrouver en finale Aubrax et Captain Gilles qui ont dominé les qualifications. Aubry en brio, Gilles en rapport vitesse/sécurité.
La bagarre promise pour la finale sera en fait un pétard mouillé... Gilles s'envole, rapide et sûr... Aubrax et Turbino montrent une légère fatigue : le premier s'est démené pour que nous passions une super soirée et le second n'a pas pris une seconde de repos depuis le début de la remontée ! Ils le payent de quelques fautes qui suffisent à les décrocher... Ils terminent dans cet ordre.
Le classement final est : 1- Gilles, 2- Aubrax, 3- Turbino, 4- Peter, 5- Nestor , 6- Harley, 7- JiF, 8- Boris et 9- Sam.
Au championnat, Gilles est de nouveau seul en tête mais les 4 premiers sont en 3 points :
Pilotes Total 1- Captain Gilles 26 2- Aubrax 25 3- Harley 24 4- Giuseppe Turbino 23 5- Peter 16 6- JiF 14 7- Nestor 11 8- Boris 8 9- Sam 6
5ème manche chez Peter le 24 juin 2011 :
Première manche de la saison dans le nord, la soirée ovilloise accueille les concurrents sur la nouvelle version du Ratat'Houilles avec ses 33 mètres.
Harley utilise son joker et Turbino nous présente sa nouvelle monture : une Lola T260 PSK.
La formule de course retenue est "l'aller-retour" : un championnat où tout le monde rencontre tout le monde en 2 manches de 2 minutes (une sur chaque piste). A la fin, une super finale voit les 2 meilleurs s'affronter.
Les grands moments de la soirée :
Turbino est la première victime de cette manche : sa Lola accorche un défaut entre deux rails et perd plusieurs fois une tresse. Ceci, ajouté à un poids un peu élevé, déconcentre le "préparateur de l'année" qui perd peu à peu sa confiance... Son pari de participer à chaque manche avec un scratch différent commence à lui couter cher, dommage...
Peter et ses pneus bien préparés cueille à froid Aubrax qui a sans doute un peu trop lesté sa 917K... Comme quoi, la préparation et l'entrainement, ça paye ! Aubrax va mettre la soirée à retrouver son pilotage... cela fait deux favoris au tapis !
Gilles qui découvre la piste, tout comme Turbino et Boris, ne met pas longtemps à s'acclimater et corrige le taulier qui fait faute sur faute... Il en profite pour partir à la conquête du record du tour.
JiF qui lui commence à bien connaitre le terrain met un peu de temps à se persuader que sa 908 peut le conduire loin... Au final est il sera le 3ème homme, au classement comme au chrono !
Boris a du mal à maîtriser sa monture (même son magifiqueque pilote en résine à déclaré forfait !) et envisage les cours de rodéos pendant l'été... On pourrait aussi se cotiser pour des roulettes anti-wheelling... Il a quand même mené un tour devant Captain !
Sam continue lui aussi le dur apprentissage des Fly Classic et réussit à tourner en dessous des 12".
Quant à Nestor... que dire... cette fois-ci, ce sont les pneus qui se sont montrés un peu rétifs... sur du Ninco, il faut coller les pneus NSR... mais il va y arriver avec cette belle Lola, c'est sûr.
Au final, le classement avant la super finale est : 1 Gilles, 2 Peter, 3 JiF, 4 Aubrax, 5 Giuseppe, 6 Nestor, 7 Boris et 8 Sam.
La finale oposera donc Captain Gilles et Peter. Celui-ci a compris la leçon et soigne sa concentration et ses freinages pour contrôler puis créer un léger écart avec le Captain qui part à la faute ! Pour rattraper son retard Captain sort le grand pilotage et s'approprie le record de la piste ! Mais ça ne suffira pas pour reprendre la tête...
Classement de la manche : 1 Peter, 2 Gilles, 3 JiF, 4 Aubrax, 5 Giuseppe, 6 Nestor, 7 Boris et 8 Sam.
Le détails des temps ici.
Au championnat, Gilles est toujours seul en tête et l'écart se creuse car maintenant les 4 premiers sont en 7 points ! Harley est le grand perdant de la soirée et glisse de la 3ème à la 4ème place :
Première manche de la saison dans le nord, la soirée ovilloise accueille les concurrents sur la nouvelle version du Ratat'Houilles avec ses 33 mètres.Le détails des temps ici.
Au championnat, Gilles est toujours seul en tête et l'écart se creuse car maintenant les 4 premiers sont en 7 points ! Harley est le grand perdant de la soirée et glisse de la 3ème à la 4ème place :
La vidéo d'Aubrax là.
Pilotes Total 1- Captain Gilles 35 2- Aubrax 32 3- Giuseppe Turbino 28 4- Harley 28 5- Peter 25 6- JiF 21 7- Nestor 15 8- Boris 11 9- Sam 8
6ème manche chez JiF le 16 septembre 2011 :
C'est une nouvelle soirée dans le nord qui voit JiF accueillir le grand cirque du super 2011 sur le Camélinat Circus (attention, 48 mètres de piste étroite et sinueuse...).
Malheureusement Harley est encore absent... cette fois-ci, plus de joker, les points perdus vont couter cher ! Gilles aussi est absent... les accessits sont accessibles !!!
Turbino nous présente encore une nouvelle monture : une Chevron B16 PSK.
Et Nestor une 3ème Lola :
La formule de course retenue est "l'aller-retour" : un championnat où tout le monde rencontre tout le monde en 2 manches de 3 minutes (une sur chaque piste). A la fin, une super finale voit les 2 meilleurs s'affronter.
Les grands moments de la soirée :
Turbino est de nouveau victime de sa scratchitude... les pneus frottent et quand ils ne frottent pas, la poussée est si forte que l'on retrouve la résine bien rangée sur l'étagère qui borde le relevé !
Jif, après une semaine d'entrainements instensifs, correctionne Peter qui arrivait la fleur au fusil...
Boris et Sam souffrent sur ce "spaghetti infernal"... mais pourquoi tant de virages ?
Et Aubrax retrouve ses vieux réflexes et enchaine les manches victorieuses avec une 917 retrouvée.
Le classement avant la super finale est : 1 JiF, 2 Aubrax, 3 Peter, 4 Nestor, 5 Giuseppe, 6 Boris et 7 Sam.
La finale oposera donc JiF et Aubrax. Le "gamin" est chaud et très très très motivé à l'idée de faire tomber JiF chez lui... toute la soirée il s'est montré très menaçant vis à vis du record du tour... Mais le patron du cru ne s'en laissera pas compter et va maitrise cette finale de haut vol... En effet les records du tours vont se succéder... jusquà exploser la barrière des 17" !!!
Classement de la manche : 1 JiF, 2 Aubrax, 3 Peter, 4 Nestor, 5 Giuseppe, 6 Boris et 7 Sam.
Le détail des temps ici.
Au championnat, Aubrax se rapproche dangeureusement de Gilles et la bataille pour la troisième marche du podium s'annonce très très chaude entre Turbino, JiF et Peter... avec en embuscade Harley que son absence fait dégringoler à la 6ème place...
Pilotes Total 1- Captain Gilles 41 2- Aubrax 40 3- Giuseppe Turbino 33 4- Peter 32 5- JiF 31 6- Harley 28 7- Nestor 21 8- Boris 15 9- Sam 8 7ème manche chez Zebra3 le 6 octobre 2011 :
De nos envoyés spéciaux, Nestor et Lola :
Bon alors aujourd'hui, c'était soirée slot et soirée anniversaire aussi un peu mais nous on savait pas alors on avait pas de cadeau !!!
Zebra et Harley, nés un 6 octobre, vers le milieu du 20 éme siècle !!! L'un plus près du milieu que l'autre à 10 ans d'intervalle.
Par contre pour Turbino, c'était pas la fête, avec autant de fièvre que Zebra a d'années ou presque, c'est dire!!
Jif en a profité pour se vanter qu'il était le plus vieux, quelqu'un lui a dit que ça se voyait pas qu'il était bien coiffé et qu'en plus il était drole et que vraiment il aurait du venir courir avec les Stratos Team Slot, mais bon on a pas insisté, on sentait bien qu'on aurait pu l'énerver avec ça!!!
Peter est arrivé avec un semi remorque chargé de voitures à essayer et Turbino avec une caisse entière de Caterham, de toutes les couleurs, oh quelle belle série ça va faire!!!
Nestor était content, il était juste venu pour essayer les Caterham et se mettre dans le décor avec la Lola, il adore, c'est fort comme à Louxor, précieux comme de l'or !!
Comme c'est la fête, Zebra nous sert une soupe champenoise, du coup on est très gais et on peut commencer à tourner.
D'emblée Harley enchaine les victoires et les meilleurs temps et tient à nous rappeler que malgré deux courses séchées, il est toujours dans le championnat
Zebra est comme chez lui, lui aussi assure et regrette de ne pas avoir participé à plus de courses.
Captain n'est pas trop à la fête et roule les tresses à l'envers : une bonne idée de handicap pour l'année prochaine s'il continue de gagner…
Aubrax non plus, la belle verte est récalcitrante et moins à l'aise que les autres fois. Il semblerait que ce circuit ne réussise pas trop à Aubrax, il n'aime pas le jump : une ligne droite c'est fait pour mettre les gazzzzzzzz, alors si il faut couper au milieu, c'est pas drôle !!!!
La Ferrari de Peter est toujours aussi véloce et la Matra de Turbino roule vraiment bien, ces deux là ne vont pas se lâcher de la soirée.
La belle rose de JiF avance très bien, mais est parfois pertubée par des ramassages hasardeux et les coups de portières assassins de la Lola en perdition.
Nestor se bat toujours avec la Lola qui avance pourtant pas mal mais il comme il est là pour les Caterham il a un peu la tête ailleurs !!
Boris après quelques manches de combat acharné avec son monstre jaune l'explose contre le mur du fond, après le jump et se fait prêter une autre auto par Zebra.
Et là c'est le coup de foudre, la révélation, le bonheur, la joie, le plaisir retrouvé de la conduite, et une victoire en remontée dans la petite finale.La demi finale voit une terrible explication entre Turbino et Peter, qui dans le dernier tour se sortent ensemble, s'autoramassent et finalement c'est Peter qui passe, à deux doigts !!!
Pour le coup il s'est un chouia départi de son flegme britannique et on l'a même entendu crier très fort un truc comme "yeeeeeeeess, waouuuuuuh ha ah ha ha!!! Je l'ai eu je l'ai eu !!!" On se serait cru dans Palace !En finale Zebra fait une course magnifique et montre que
1 c'est chez lui,
2, c'est son anniv,
3 ya pas que les Porsche qui gagnent,
et 4 c'est ballot, à ce championnat-là il aurait du venir !!!Captain avec les tresses à l'endroit fait parler la poudre, la Porsche et son talent et finit deuxième ; il prend 9 points dans le championnat et assure sa première place.
Harley fait une belle troisième place et se place bien pour jouer le podium en fin de championnat. Mais la lutte sera chaude entre Peter, Turbino et même Jif, qui pas si loin peut ménager la surprise.
Peter finit 4eme mais signe le meilleur temps, bien qu'il n'y croie pas lui même.
Pilotes |
Total |
1- Captain Gilles |
50 |
2- Aubrax |
46 |
3- Peter |
40 |
4- Giuseppe Turbino |
39 |
5- Harley |
36 |
6- JiF |
35 |
7- Nestor |
23 |
8- Boris |
18 |
9- Sam |
12 |
Voilà c'est fini on peut sortir les Caterham : Nestor adore, Sam, Boris et Turbino aussi!
Encore une belle soirée
A bientot chez … Sam!
Le détail des temps ici.
8ème manche chez Sam le 24 novembre 2011 :
De notre envoyé très spécial Giuseppe Turbino :
Sam nous reçoit pour la première fois dans son sous-sol qu'il a magnifiquement aménagé avec Aubrax et où il a installé l'ancien BanyBois (un ovale + infield de 3 pistes en bois).
Quand on s’aperçoit que Gilles a gagné toutes les courses ou il a participé, sauf deux ! Ca fait peur...Il est grand temps de retrouver une catégorie, où une entrée en virage euphorique ou une remise des gaz intempestive pourraient se terminer dans les barrières, et porter atteinte à sa concentration légendaire.
Derrière, les envahisseurs nordiques on fait un tir groupé, avec un Peter qui monte en puissance et JiF qui reste une valeur sûre quand il est tout de rose vêtu.
Peter assure sa 3ème place finale au championnat sur le podium, mais la deuxième est à une poignée de points et JiF n’est plus qu’a deux petits points de Giuseppe.Nestor nous a sorti le grand jeux dans la case de l’oncle Sam. Trop tard pour le général mais c'est réconfortant de voir la grosse Lola imposer ses rondeurs... un effet du bois sans doute...
Aubrax paie cher son rôle de co-organisateur... Beaucoup de fautes lui coûtent un bon classement et des points au général... Dommage, vu le chrono réalisé tout en jouant du tournevis de l’autre main !
Derrière, Giuseppe vient toujours avec une voiture pour un concours d’élégance, alors que c’est une course qui est organisée ! Du grand n’importe quoi, mais 4ème à seulement 4 points aussi !
Derrière, Harley s’accroche à trois petits points, mais la voiture et le pilote ne semblent plus en mesure de jouer la gagne sur la dernière course.
Sam ne peut plus que faire un baroud d’honneur chez Bitono... Alors que Boris (absent sur cette manche) a déjà la tête en 2012.
Le classement de la manche :
1 Gilles, 2 Peter, 3 JiF, 4 Nestor, 5 Aubrax, 6 Turbino, 7 Harley et 8 Sam.
Le classement du Championnat :
Pilotes Total 1- Captain Gilles 59 2- Aubrax 52 3- Peter 48 4- Giuseppe Turbino 44 5- JiF 42 6- Harley 39 7- Nestor 29 8- Boris 18 9- Sam 149ème manche chez Bitono le 1er décembre 2011 :
De nos envoyés spéciaux, Nestor et Lola :
Retour à Gif S/ Yvette, chez Bitono, qui gentiment nous permet de tater à nouveau de sa piste, bien qu'il n'ait pas participé à la compète cette année...
Heureusement que les possesseurs de pistes non participants viennent suppléer les participants SPF (sans piste fixe) que sont Nestor et Boris !! Ca nous permet d'atteindre le quantum de courses...
Merci à Zebra et Bitono donc !En plus jouer en terrain neutre n'est pas mal, les tauliers ayant une légère tendance à faire de bons résultats chez eux !!!! Et puis ça permet à Gilles de gagner encore plus de courses !
Bitono nous apprend en plus que l'on court ici sans doute pour la dernière fois... On regrettera le stress du ramasseur à 6 bras tendance Shiva, sous le pont et dans la chicane des eaux vannes !!!!
La course commence, après avoir remis le son pour Jif, qui a besoin d'entendre entendre le starter puisqu'il ne voit pas le feu vert... ça ne s'arrange pas ! Il nous inquiète... ou alors nous intoxique pour nous faire oublier les perfs de sa belle rose...
4 runs de 10 tours, puis 4 runs en apnée (pas tomber, pas tomber...) de 5 tours et à nouveau 10 tours pour reprendre un peu de souffle puis finale fractionnée tant les 4 pistes sont différentes. On maudit la
verte, adore la bleue et ses R1 meurtriers, la jaune fait mal dans un virage et la rouge semble la plus fluide.Deux clans s'affrontent ce soir, les Porsche et les niqueurs de Porsche ou Porschbusters, c'est selon...
Ca part pas mal pour les niqueurs de Porsche, les Ferrari de Peter et Bitono, la Ford de Giuseppe et la grosse Lola sont dans le tempo et font de belles perfs, conformes au programme du jour !
Des arrivées au cordeau, tous dans la même seconde, on en aura, des espoirs gachés par des ramassages impossibles sous le pont sous la rampe, des attentats à la portière, des longues queues qui trainent, il y en aura eu aussi...
Sam gagnera une manche, avec l'auto de Gilles, serait-ce le secret ?... ben non pas plus que la barbe de Nestor. Suffit donc pas de piquer sa voiture ou d'imiter son système pileux, ya autre chose !!!
Le temps de faire les comptes...
...le classement après les séries est le suivant : 1 Gilles, 2 Aubrax, 3 Peter, 4 Bitono, 5 Harley, 6 Nestor, 7 JiF, 8 Turbino et 9 Sam.
La finale vera Gilles s'envoler, imperturbable... Au gré des pistes Aubrax et Peter jouent de l'accordéon pour finir "collés-serrés" tandis que Bitono leur tiens la chandelle...
Le classement final est donc : 1 Gilles, 2 Aubrax, 3 Peter, 4 Bitono, 5 Harley, 6 Nestor, 7 JiF, 8 Turbino et 9 Sam.
Les principaux enseignements de cette course ce seront :
- le retour d'Harley, qui bien qu'évincé de la finale par Bitono pour quelques pouillièmes de seconde fera une belle 4eme place,
- la confirmation de l'excellente Ferrari 312 et de son pilote,
- le retour de Jif dans la course, quel dommage qu'il n'ait pas couru sur Stratos, il aurait adoooooooré,
- l'écroulement des scratchs de Turbino, dommage, ça passait c'était beau ; d'ailleurs même sans passer c'est beau,
- le frisson de la Lola, qui aurait pu mieux faire, et qui, dans une manche historique, aura battu Gilles, Aubry et je sais plus qui, mais une photo a été faite !!!
- le sale tour qu'Aubry a joué à Sam en lui préparant cette saison 5 autos qui ne marchent pas... avec la Porsche de Gilles, Sam gagne des courses,
- le talent de Gilles, impérial,
- le talent d'Aubry, juste en dessous...Le classement final du Championnat :
Pilotes Total 1- Captain Gilles 69 2- Aubrax 60 3- Peter 55 4- Giuseppe Turbino 48 5- JiF 47 6- Harley 45 7- Nestor 33 8- Boris 18 9- Sam 16Bon l'année prochaine sera chaude, le GIEC et Nestor vous l'annoncent !