2009, on remet ça ! Les voitures retenues sont les "GP Legend" de Cartrix.6 pistes :
SGDB, BagnyBois, NestorChamp, BretignyRing, Chevry2, Camélinat et Ratat'Houilles.
8 Concurrents :
Aubrax (Lotus 16),
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Bitono (Mercedes W196),
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Boris (Lotus 16),
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Giuseppe Turbino (Ferrari 555),
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JiF (Gordini T32),
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Nestor La Poignée (Maserati 250F),
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et Peter Dremel (Kurtis)
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Zebra3 (Gordini T32),
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Règlement technique :
Voitures :
- Cartrix F1 Legend : Kurtis Offenhauser, Mercedes W196, Maserati 250F, Ferrari D50, BRM P26, Lotus 16, Gordini T32 et Ferrari F555. (pour les modèles que Cartrix doit sortir pour 2009, pourquoi pas mais sous quel délai ?...)
- Chaque pilote conserve la même voiture pour tout le championnat.
Moteur, châssis et transmission :
- moteur : moteur d’origine des dernières versions (RX-1 identique au NC-1) ; les versions antérieures (Kurtis, Mercedes) seront mises à niveau pour leur propriétaire.
- châssis : origine du modèle.
- guide : origine du modèle, possibilité de monter les tresses en "simple".
- axes et transmission : origine (9x25) ; changer la couronne ou remplacer l'axe par un SCX pour mettre à niveau la Kurtis sous réserve de respecter la largeur d'origine de l'essieu et le rapport 9x25...
- poids libre et lest autorisé, non visible voiture assemblée.
Roues et pneus :
- pneus arrières : Ninco 20x7 ref.80503 (préférables aux pneus d'origine pour lesquels il y a trop de dimensions différentes – cela nuit un peu à l'esthétique mais uniformise bien les performances),
- pneus avant : origine du modèle,
- roues : origine du modèle.
Carrosserie :
- carrosserie origine,
- pilote et habitacle présents,
- possibilité de renforcer les puits de vis.Le reste d'origine si possible.
Toute modification un peu osée doit être validée et approuvée à la majorité par les autres pilotes.
Poignées : fournies pour les "4 pistes" et perso (prise ménagère) pour les "2 pistes".Déroulement d'une soirée :
Le choix de la date et le principe de course sont choisis par l'organisateur de la soirée.
L'attribution des points se fait comme suit : 8 points au premier, 7 au second, etc... avec un point de bonus pour le meilleur temps de la soirée.
C'est JiF qui compte les points dans un tableau XL (déjà écrit).
Pas de participation mais chacun apporte une bouteille et une grignoterie pour les breaks de 21h, 22h et 23h.
12 mars 2009, 1ère manche du Super 2009 chez Giuseppe Turbino :
Ce soir, un absent, JiF, et deux guest star, Boris et JoBar. Le plateau est magnifique et représente presque toute la gamme Cartrix ! Il ne manque que la Gordini...
Giuseppe programme trois series qualificatives des 12, 20 et 6 tours à l'issue desquelles les quatres meilleurs pilotes s'expliqueront en finale...
Pendant les séries, l'ambiance est (très) détendue, on discute, rigole (pour l'instant...) et compare les performances des voitures... La Lotus d'Aubrax impressione par son silence alors que la BRM de JoBar... se montre au diapason de son propriétaire ;-)
Nestor et Jobar sont très en forme et occupent la finale provisoire accompagnés de Giuseppe et d'Aubrax... Pendant ce temps, Boris et Bitono découvrent les subtilités du pilotage des F1 des années 50...
Mais, petit à petit Aubrax faiblit alors que Peter et Nestor augmentent le rythme... le premier prend confiance (au point de battre le taulier !) alors que le second sort de moins en moins... Et finalement le classement après les trois séries est : Turbino, JoBar, Peter, Nestor, Aubrax, Bitono et Boris ! La finale accueille donc Giuseppe, Jobar, Peter et Nestor...
A ce moment là, Giuseppe est assailli par un léger doute... et si la super finale cachait une mauvaise surprise... En effet, il commet quelques fautes alors que JoBar dynamite la course ! Peter ramasse les miettes laissées par le tonitruant leader et Nestor ferme la marche.
Tous les détails, chronos, etc. ici.
Le premier classement du Championnat est donc :
Pilotes Total Peter 8 Turbino 8 Nestor 6 Aubrax 5 Bitono 4 Boris 3 JiF 0 9 avril 2009, 2ème manche chez Aubrax :
Quelques nouveautés pour ce deuxième rendez-vous qui est aussi la dernière course officielle sur le Banybois :
Boris passe du statut de guest star à celui d'inscrit pur et dur... fallait pas y gouter ! Il arrive avec sa voiture définitive, une Lotus 16 avec un moteur qui empêche Turbino de dormir depuis deux semaines...
Zebra3 et sa Gordini se sont inscrits courant mars et complètent donc le plateau à 8.
JiF est encore absent... ça sent l'intox et la grosse prépa du coté de Genneviliers ! La soirée va se dérouler en 2 parties : les series qualificatives, 3 fois 25 tours avec une permutation circulaire ; le temps total mis par chacun pour effectuer ses 75 tours détermine le classement pour la remontée (3 x 20 tours) avec un éliminé à chaque manche.
A l'issue des series qualificatives le classement est le suivant : Aubrax, Peter, Turbino, Bitono, Nestor, Zebra3 et Boris... Boris est un peu en délicatesse avec sa Lotus qui marche visiblement un peu trop bien... Quant à Zebra3, sa Gordini manque un petit peu de préparation... Bitono et Turbino font forte impression alors que Peter et Aubrax font parler leur connaissance de la piste...
Le classement ne changera pas à l'issue de la remontée, malgré les temps canons de Bitono (dont un 7.100, 2ème meilleur temps de la soirée !) et la grosse perf de Turbino dans l'avant-dernière manche... Aubrax remporte donc cette manche, Peter et Turbino complètent le podium.
Les classements et les chronos sont ici.
Le nouveau classement du championnat est donc (en retirant la plus mauvaise manche) :
Pilotes Total Aubrax 9 Turbino 8 Peter 8 Nestor 6 Bitono 5 Boris 3 Zebra3 3 JiF 0 Merci beaucoup à Aubrax pour son accueil car accueillir 7 pilotes de Cartrix dans son salon... Merci aussi à Mumu pour sa patience et surtout pour son gâteau !
14 mai 2009, 3ème manche chez Bitono :
Le compte rendu de Nestor :
D'abord une belle victoire à domicile de Dédé les 2 tonneaux, notre hôte qui a confirmé ses grandes qualités, ainsi que celle de la Mercedes qui s'était déjà illustrée sur le Banybois.
Certes le tracé un rien tordu du circuit et un subtil coup de portière en fin de finale l'ont bien aidé à reléguer Turbino sur la deuxième marche du podium, mais personne ne niera le talent du pilote...
Turbino dont le bolide rouge semblait pourtant particulièrement affuté : hélas, des problèmes d'allumage le privèrent plusieurs fois de la victoire en qualification.
Derrière suivent Aubrax, auteur d'une belle soirée et Zebra 3 dont la Gordini a semblé ressuscitée par rapport à la manche précédente. En début de course en tout cas où il gagna deux manches. La fin de soirée fut plus douloureuse avec de belles envolées (vol planés serait plus juste), un peu de casse. Mais une belle place en finale pour cette deuxième participation, ça se remarque tout de même..
La fin de soirée fut rude aussi pour Jo Bar dont la BRM en plus de faire du bruit avait fait des étincelles dans les premières manches, avec de belles places et de beaux chronos... Les tresses la trahirent en fin de course et il ne manqua que quelques petits points pour coiffer Zebra3 et arriver en finale...
Boris a su maitriser le caractère fougueux de sa Lotus et bien coaché par Turbino, il obtient une encourageante 6eme place pour cette soirée, suite à une deuxième partie de soirée plus règulière avec en particulier une belle deuxième place dans une manche très animée.
La soirée fut un vrai calvaire pour les ramasseurs en général, dont le coeur, les mains et les oreilles (et parfois même le dos pour Jo Bar) furent mis à rude épreuve. Particulièrement quand Nestor était aux manettes.
Ce soir Nestor a exploré tous les recoins du décor....Le pif paf, le rez de chaussée, le dessous du pont, le virage des chevaux, le chiant et même celui du string..... Pas un ne lui a échappé. Le festival du hors piste.... Ce qui lui vaut une dernière place particulièrement méritée.... Et ce ne sont pas quelques bons temps et un réveil tardif dans les deux dernières manches qui lui permirent de sauver sa soirée...
Le tracé du circuit a tenu ses promesses, et les nombreux pièges ont tous bien fonctionné :
le pont en finale pour Aubry
la piste bleue qui a donné du fil a retordre à tous et qui a servi de piste d'envol pour la Mercedes et la Gordini
le vibreur manquant
le pif paf gouttière etc etc
Les absences des uns, les révélations des autres, rendent ce championnat particulièrement ouvert. Il y aura des surprises!!!
Vivement juin qu'on s'arsouille à Houilles (pas de contrepèterie, cherchez pas !!!) et juillet qu'on trépigne à Brétigny...Classement
1er Dédé les 2 tonneaux (Pierrick) et meilleur temps
2 Turbino
3 Aubrax
4 Zebra 3
5 Jobar
6 Boris
7 NestorTous les détails, temps, etc, ici.
Le nouveau classement du championnat est donc (en retirant la plus mauvaise manche) :
Pilotes Total Aubrax 15 Turbino 15 Peter 15 Bitono 14 Nestor 10 Zebra3 8 Boris 7 JiF 0 11 juin 2009, 4ème manche sur le Ratat'Houilles :
Ce soir le plateau est complet pour la 4ème manche du championnat... et la rallonge est de sortie, grâce à une pause ensoleillée dans la météo un peu humide de ces dernier jours...
Le très mauvais chrono de Turbino entre la Gare du Nord et Houilles nous a fait craindre un forfait de dernière minute... on sait bien que Giuseppe n'aime pas trop les déplacements dans le "nord"...
Et pourtant ce soir il est en très grande forme ! Il s'adjuge même le meilleur chrono en plus de ses 5 vctoires de manche ! Pour un invité, quel toupet !
Sa Ferrari semble un peu délicate mais sa vitesse en ligne droite est démoniaque...
La Gordini de Zebra3 mérite encore un peu de mise au point... elle a fréquenté assiduement les stands (collage des paliers, une cale sous le train avant, etc.).
Pour Bitono, la mise au point est faite et bien faite et sa Mercedes associée à son pilotage très agressif lui offre quelque très beaux chronos sous les 10.
Jif est là, et très à l'aise... normal, il est accro à la rallonge ;-) Sa Gordini, très stable lui offre le premier temps sous les 10s au tour ! Puis son moteur perd de la puissance... les dernières manches de la soirée seront difficiles...
Boris et sa Lotus... cette voiture a boufé du lion ou du tigre... quelle vitesse ! Alors découvrir une piste avec une voiture comme ça... ben c'est pas facile... Il remporte malgré cela une manche.
Aubrax n'a pas rangé son sens de la vitesse dans ses cartons de déménagement... 5 victoires de manche !
Quant à Nestor, son pilotage très rapide et sa connaissance de la piste devrait lui permettre d'accrocher plus de victoires mais ce soir le compteur est resté bloqué à 3... dommage ! Par contre il s'offre le 3ème chrono !
Juan est passé nous faire un petit coucou... c'etait chouette ! Après avoir joyeusement perturbé la manche Peter/Turbino il a compensé en portant bonheur au rapide italien...
Peter a copieusement usé (abusé ?) de sa connaissance de la piste et d'une Kurtis stable et rapide pour finir en tête des séries... par contre, même en sortant la super poignée de la mort et une très grosse attaque, il n'a pas réussi à déloger Turbino du haut de la feuille des temps...
Classement après les manches :
On retrouve donc Turbino et Peter pour la grande finale : Turbino fait parler la poudre, son expérience, sa science et s'impose !!!
Classement final de cette manche à Houilles :
1er Turbino et meilleur temps
2 Peter
3 JiF
4 Aubrax
5 Nestor
6 Bitono
7 Zebra 3
8 BorisTous les détails, temps, etc, ici. Le nouveau classement du championnat est donc (en retirant la plus mauvaise manche) :
Pilotes Total Turbino 24 Peter 22 Aubrax 20 Bitono 18 Nestor 14 Zebra3 10 Boris 9 JiF 6 2 juillet 2009, 5ème manche chez Zebra3 sur le BrétignyRing :
Rendez-vous au sud pour cette nouvelle manche du championnat... cette fois-ci, c'est Zebra3 qui nous accueille sur son magnifique Ninco 4 piste de plus de 30 mètres ! La déco est à la hauteur de la piste à la fois facile et sélective.
Le directeur de course programme 2 séries de 8 runs (la première sur 5 tours et la seconde sur 15)...
Les Lotus d’Aubry et de Boris se sont inclinées devant la puissance de feu des deux Italiennes bleue et rouge de Nestor et d’Eric. A noter une excellente deuxième place de Boris dans une manche ou il maîtrisa bien les chevaux fougueux de sa Lotus.
Les Gordinis n’ont pas été à la fête sur le BrétignyRing Z3 (c’est dûr de rouler français !) puisque JiF ne prends que 2 points et que le taulier de ce soir n'est même pas monté sur le podium.
La Mercedes de Bitono à souffert dans les virages, mais nous a montré que sa vitesse de pointe était toujours présente et qu’il fallait encore compter sur elle.
Le classement à l'issue des séries :
Sont donc qualifiés pour la super finale : Zebra3, Nestor, Peter et Giuseppe Turbino !
Nestor s'impose à l'issue d'une course un peu dingue où l'on a vu Zebra3 perdre pied chez lui et Turbino se faire kidnapper par un Peter à la dérive...
Classement final de cette manche à Brétigny :
1er Nestor
2 Turbino (meilleur temps)
3 Peter
4 Zebra 3
5 Aubrax
6 Bitono
7 JiF
8 Boris
Le nouveau classement du championnat est donc (en retirant la plus mauvaise manche) :
Pilotes Total Turbino 32 Peter 28 Aubrax 25 Nestor 22 Bitono 21 Zebra3 15 Boris 10 JiF 8 Turbino creuse l’écart en piquant régulièrement le point du record au tour et avec 4 points d’avance sur Peter... c’est désormais le Jenson Button de notre championnat !
Merci à Zebra3 pour le petit coup de main pour le compte rendu !
9 juillet 2009, 6ème manche sur le NestorChamp :
Les moteurs à peine refroidis, nous nous retrouvons une semaine après chez "Nestor-les-yeux-rouges" (eh oui, nouveau pseudo !!!). Le maitre des lieux, malgré une conjonctivite carabinée, nous a préparé de magnifiques pizzas et a monté sa piste dans sa version la plus sélective...
La dégustation des pizzas offre l'occasion de discuter des chances de chacun... Turbino semble douter alors que JiF a déjà mangé son clown quotidien... Zebra3 explique comment passer son Jump...
Quant à Boris, il en profite pour réviser sa Lotus...
Enfin les courses commencent, en trois séries (10, 6 et 16 tours)...
Le classement à la fin de la première série, puis après les 3 séries :
Les Gordini-Gordini-Gordini Boys ont beaucoup souffert alors que Boris remporte sa première manche. Pendant ce temps, les leaders du championnnat, Turbino et Peter, sombraient en silence. Sont donc sélectionnés pour la finale Nestor, Aubrax et Bitono :
Et cette fois-ci Nestor va vaincre la malédiction de la super finale et l'emporter devant un Aubrax retrouvé et un Bitono survolté :
Classement final de cette manche à Ivry :
1er Nestor (meilleur temps)
2 Aubrax
3 Bitono
4 JiF
5 Turbino
6 Peter
7 Boris
8 Zebra3Le nouveau classement du championnat est donc (en retirant la plus mauvaise manche) :
Pilotes Total Turbino 38 Aubrax 32 Nestor 31 Peter 31 Bitono 27 Zebra3 16 JiF 13 Boris 12
17 septembre 2009, 7ème et dernière manche chez JiF sur le Camélinat Circus :
C'est la rentrée ! Tout le monde s'est donné rendez-vous sur le Camélinat Circus pour la dernière manche de ce championnat... alors que les tractations ont déja commencé pour choisir la voiture de l'an prochain !!!
C'est un circuit complètement transfiguré qui nous accueille ! En effet une nouvelle boucle porte la longueur de la piste à 48 mètres ! Giuseppe commence à s'inquiéter...
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Quelques minutes d'entrainement pour les nouveaux venus leur permet de découvrir les subtilités cachées à chaque virage...
Le format de course choisi est l'aller/retour, un championnat où les matchs "retour" sont courus dans la foulée.
Les premières manches montrent un Peter et un Nestor assez fébriles... alors que les p'tits nouveaux apprennent plus ou moins vite. Mais l'évènement majeur de ce début de soirée est le "KO" de la Lotus d'Aubrax lors de son duel contre Boris ; il se dépannera avec la voiture de Boris ou celle de Peter, mais le mal est fait...
Turbino se montre à son avantage malgré de nombreuses fautes et un petit passage à vide de sa Ferrari ; il s'approprie le record de la piste (18"617), au grand désespoir de JiF, pourtant impérial avec sa Gordini. Bitono, 5ème temps fait preuve d'une belle pointe de vitesse pour un bizut. C'est plus difficile pour Boris et Zebra3 qui limitent quand même les dégats...
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Le classement est le suivant et ouvre les portes de la finale à JiF et Peter ; Jif reste maître en son royaume et s'impose. Tous les détails, temps, etc, ici.
Le classement final du championnat est donc (en retirant la plus mauvaise manche) :
Pilotes Total Turbino 45 Peter 38 Nestor 36 Aubrax 36 Bitono 30 JiF 21 Zebra3 18 Boris 13 Turbino s'impose pour la seconde année consécutive, Peter et Nestor jouent placés et Aubrax manque d'un cheveu le podium.
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