12 et 13 octobre 2013 : 12 heures de Rully

    Comme l’année dernière, Peter, Juan, Boxer et Jif ont décidé de représenter Carabo à Rully, célèbre par ses vignobles mais que nous avons découverts par le slot.



    En plus, 12h de course c’est le timing parfait, …et l’accueil, mon Dieu quel accueil !!!! 

    Donc nous avons décidé d’y retourner en essayant d’en faire profiter les amis. Un seul a répondu à l’appel, Aubrax, the Evry King… en fait surtout spécialiste du slot, et un peu moins en gastro-entérologie (nous en reparlerons plus tard).



    Rendez-vous à 17h00 à Rueil à la sortie du boulot de Peter. Jif présent, Juan malgré le RER B en grève aussi ! Il ne reste plus qu’à aller à Bougival chercher Boxer. 

    Premier coup de théâtre : Laurent l’un des GO de Rully nous appelle : les bases Scalex sont bloquées à la douane : Caramba !!! Il faut changer de système, avec pour conséquences perte d’affichage à l’ordinateur et impossibilité de gérer la consommation d’essence.

    On se met en route quand même, on se dit que nous allons nous concentrer sur la gestion du vin et que nous  allons nous passer de l’ordinateur. 1h30 pour arriver à Evry, on embarque le dernier participant, et on file. Route pluvieuse, mais route heureuse !

    Arrivée à Rully vers 22h30, où nous attendaient Bruno, Jean-Pierre et Laurent … et un somptueux plateau de charcuterie. Les retrouvailles furent au niveau de l’ambiance du week-end.

    On sort les matelas et sacs de couchage, et hop on dort dans le dortoir du Carabo (sur scène !!!). Réveil 8h00.

     Les autres concurrents arrivent : l’équipe Ultimatt, La 2ème équipe locale …

     Les concurrents :

     SRCC 1 (nos 3 hôtes accompagnés des enfants de Laurent)

    Ultimatt

    CARABO

    PANIC (Juan et Aubrax avec un Pierre jurassien)

    SRCC 2 : équipe composée d’intermittents du club.

    Ensuite, distribution des voitures : nous choisissons des couleurs vives, jaune/bleu pour l’équipe Carabo et orange pour l’équipe Panik, les trois autres voitures étant à dominante blanche… 

    Un petit poil de préparation, un chouias de lest, une pincée d’huile et un zest de réglage des axes… et nous essayons de refermer la voiture, ce qui n’est pas le plus simple, les différentes puces d’éclairage et de gestion digitale prenant un peu de place…

    Après tout ça, nous pouvons attaquer les essais libres puis qualificatifs. Ca se passe plutôt bien, sachant que connaissant moins bien la piste que les équipes du cru, nous ne pouvons prétendre aux « premières lignes ».

    Après l’effort, le réconfort ! Voici le moment du repas ! Nos hôtes se sont surpassés en cuisine pour nous offrir le meilleur de la gastronomie locale, le tout arrosé de quelques jolies bouteilles… Un vrai moment de convivialité et d’échange !

    15h… C'est l’heure de reprendre les poignées ! Nous voici partis pour 12 heures ! Nous prenons les tours les uns après les autres et nous nous réhabituons rapidement au pilotage bourguignon : pas de frein sur la gâchettes, mais par action sur un bouton séparé, juste à coté du bouton pour changer de piste !

    Cette édition des 12 h est vite marquée par les arrêts au stand de nombreuses équipes (pour compenser l’absence des « refuelling » ?) ; les premiers touchés sont nos amis de l’équipe Panik… la voiture est délicate, des-slotte souvent et le moteur semble manquer de constance… Après deux arrêts, ça semble réglé mais la belle orange ne donnera son meilleur qu’après quelques heures de course… un peu frustrant…

    Les équipes Ultimatt et SRCC1 seront aussi immobilisées aux stands… Quant à SRCC2 des petits soucis de réglage et des pilotes « tournants » ne permettront pas de se battre aux avant postes…

    Après 3 heures de course, arrive une autre des subtilités locales, la première averse ! 5 minutes pour chausser les pneus ad-hoc (en fait des pneus Ultimatt Extrem moins adaptés à la piste Scalex sport) et nous voici partis pour une demi-heure de pilotage « coulé » pour ne pas nous noyer…

    La nuit ne tarde pas non plus à tomber et Boxer qui a pris la poignée au moment de l’averse fait un festival de pilotage à la fois souple et rapide… il faudra une pénalité pour lui faire perdre sa concentration !


    Le petit matin bourguignon (23h !) nous trouve en bonne place dans  les classements… Nous restons concentrés et réguliers alors que derrière nous la lutte fait rage entre Ultimatt, Panik et SRCC1 ! Aubrax se distingue en signant un relai de folie… au point de faire planter la base Scalex !!! Dommage, les tours gagnés ne sont pas sauvegardés…

    Craignant que de nouveaux plantages ne gâchent les efforts des pilotes, la direction de course décide, en accord avec les participants, d’écourter la course et d’arrêter au bout de 10 heures de course. Le classement est le suivant : 

    1-    Carabo

    2-     SRCC1

    3-     Ultimatt

    4-     Panik

    5-     SRCC2



    Vient alors la remise des prix, avec des lots très locaux, pour le plus grand bonheur des participants…


    Une petite nuit de sommeil, un peu agitée pour Aubry qui n’a pas digéré quelque chose (mais quoi ?…) et nous revoici sur la route…

    Il nous reste à remercier nos hôtes et leurs familles qui se sont mis en quatre pour nous réserver un accueil très très très chaleureux… Un accueil qui nous fait aimer l’automne et l’autoroute A6… et qui bien sûr, nous donne envie de revenir !!!

    Textes JiF & Peter - photos Aubrax

    5 et 6 octobre 2012 : 12 heures de Rully

    Comme nous en voulions pas rester sur l'impression mitigée laissée par les 24 heures de Safran, et que le système Oxygen commence à faire parler de lui, nous avons décidé de ressortir nos polos vert pour nous rendre en Bourgogne et participer aux 12 heures de Rully. En effet le SRCC (Slot Racing de la Côte Chalonnaise) accueille tous les ans une course au format un peu moins contraignant qu'une "24 heures" et basée sur un circuit plus proche de nos pistes de grenier (ou de garage !) : un superbe Scalex "Sport" 2 voies et digital de 50 mètres.



    Ce week-end de course est aussi pour nos amis bourguignons l'occasion de partager la plaisir de la gastronomie
    et des produits locaux... il n'y a pas que le slot dans la vie !

    Ainsi la journée du samedi a été marquée par le mémorable déjeuner (mmmmmmmm !) qui a séparé les essais et la course.

    La convivialité est de mise aussi autour de la piste avec une formule "tout-compris" : la voiture (Lancia LC2-85 Slot-it) et les poignées sont fournies !



    L'installation du système Oxygen n'étant pas finalisée, l'organisation s'est repliée sur le SSD qu'elle maitrise parfaitement, avec toutes ses options : ravitaillement, performances de la voiture qui évoluent en fonction de l'essence embarquée, segment de nuit et même la pluie !



    Nous terminons la course au pied du podium (la prochaine fois, nous ferons attention aux pannes sêches !) mais l'essentiel n'est pas là : l'immense gentillesse de nos hôtes associée à un super esprit, aussi bien au bord de la piste qu'autour de la table ! Bref, un accueil inoubliable...


    19 et 20 mai 2012 : 24 heures de Safran

    Une fois par an, le club du SCIF prète sa piste au CE de Safran pour une course de 24 heures ; celle-ci se déroule dans le magnifique Musée Safran de Réau. Avec Jif, Juan et Boxer, nous avons monté l'équipe Carabo (pour Camélinat-Ratat'Houilles-Boxering) ; Captain Gilles est venu en renfort après le forfait de nos deux autres pilotes.



    En passant, un grand merci à Juliette pour notre logo !

    La course utilise des Corvette NSR "sortie de boite" et s'appuie sur le système Davic.



    Nous terminerons 13ème après une course émaillée de petits soucis techniques... Dommage car la 8ème place en qualification promettait mieux...


    Reste le plaisir de piloter sur cette belle et grande piste et de retrouver d'autres slotteurs !

    Les 20 heures de Rennes 2008

    En mai 2008, aux 24 heures de Safran, Aubrax rencontre l'équipe représentant le Club de Rennes, le RSC ; ils annoncent l'organisation d'une Course de 20 heures sur leur piste Carrera 6 voies "DaVic" en octobre. Le principe est le même que pour les 24 heures du Chesnay, plus quelques détails : interruption de 3 heures pour le dîner de gala du samedi soir et châssis préparé par le Club...

    L'inscripton d'une équipe BaCaRa ne tarde pas et nous voici tous les 4 à prendre la route de Rennes un vendredi d'octobre avec notre carrosserie sous le bras... La peinture est signée Peter avec un logo conçu par Juliette Meiller





    L'accueil est très chaleureux et nous découvrons une piste magnifique...


     





    Samedi, 7 heures : tirage au sort des châssis, installation de la puce, un minimum de préparation et montage de la carrosserie...

    ... puis 3 heures d'essais libres qui permettent d'apprendre la piste et de nous habituer au "grip" Carrera... L'équipe BaCaRa signe le 8ème temps (12.71) d'un plateau très relevé...





    Les essais qualificatifs sont un peu moins bons car nous nous retrouvons 11ème sur la grille (13.308).

    Le briefing permet de rappeler à chacun les règles du DaVic...





    Le début de la course (ramenée à 18 heures à cause d'un souci d'aiguillage) : au gré des relais, nous alternons le bon et le moins bon : 6ème après une heure de course, nous sommes 9ème à la pause...

    La pause c'est 3 heures d'interruption pour prendre l'apéro, dîner et se découvrir les uns les autres...

    C'est aussi l'occasion d'annoncer les résultats du concours d'élégance qui consacre la peinture de Giuseppe Turbino de l'équipe BSR !

    La nuit est marquée par divers petits problèmes techniques (roues avant qui frottent dans la carrosserie, fil moteur coupé, pneus qui déjantent, tresses usées) qui provoquent notre chute au classement (14ème à 4 heures du matin).

    Les efforts des pilotes vont nous permettre, malgré le manque de sommeil, au fil des relais de remonter à la 12ème place à 10 heures, ce qui sera notre classement final. Sur la fin de course, toutes les équipes attaquent, bénéficiant de moteurs désormais bien rodés !





    Notre voiture à l'arrivée, aux côtés de celles de l'équipe FiftyOne et Rasta Rocket après une bataille qui dura toute la matinée de dimanche !

    Le classement final :
     

    Place  Equipe Tours Diff. Cumul Meilleur temps
    1  Team Desmo 4567 0 0 11.96
    2 Hexagone 4461 106 106 11.924
    3 SCIF - Mondialtec 4443 18 124 12.278
    4 Bracame 4409 34 158 11.802
    5 Le Mans Racing 4379 30 188 12.240
    6 ACR 276 4375 4 192 12.240
    7 Mac R Tik 4307 68 260 12.478
    8 Cougar 4293 14 274 12.459
    9 BSR 4283 10 284 12.342
    10 AD Slot 4102 181 465 12.256
    11 Fifty One 4064 38 503 12.293
    12 Bacara 4018 46 549 12.22
    13 Rasta Rocket 3996 22 571 12.316
    14 Stop Warning Go 3770 226 797 12.600
    15 Pen Ar Slot 3580 190 987 12.636

    De retour à Houilles, un petit nettoyage s'impose...

    Il me reste à remercier toute l'équipe du club de Rennes qui a parfaitement organisé cette première endurance DaVic, avec ce petit quelque chose en plus...

    Merci aux DaVic boys pour avoir inventé un "truc" qui permette à 60 pilotes de rester enfermés dans un local de 100 m2 pendant un week end et d'en sortir heureux ! Une mention spéciale pour David qui a sauvé le week-end avec sa réparation en live !

    Merci aussi à Sylvain, Jean-Marc et Montana pour leur photos.

    Merci à Giuseppe, Bitume, Nono et Sylvain de l'équipe BSR pour leur bonne humeur et leur compagnie.

    Et je n'oublie pas mes coéquipiers, Aubry, JiF et Juan, pour leur performances (JiF 4ème meilleur temps absolu !), leur humour et pour m'avoir supporté tout ce week-end !

    Pour finir, la video de bidu, ici.