Petit rappel : une Proxy Race est une course "par correspondance" pour laquelle les slotteurs envoient leur voitures mais restent chez eux ! Les voitures sont donc pilotées par d'autres slotteurs et chaque manche se court sur des pistes différentes (cela va du club à la piste de grenier) avec un ou plusieurs pilotes.
La page des Proxy du Forum
Avril 2014 : FSF Proxy Race "Fly Classic"
Voici le retour de la traditionnelle "Proxy Race" du forum... Cette année, les voitures choisies sont les Fly Classic. Tous les modèles sont autorisés sauf les "moteurs avant". Le règlement impose le moteur (GMC cage dorée) et pour le reste, c'est assez libre... Par-contre, le nouveau règlement impose que tous les pilotes participant à la course fassent rouler toutes les voitures... Je ne peux donc pas faire rouler les voitures lors de l'une de nos soirées du vendredi (d'autant plus que cette année, nous sommes quatre à faire la Proxy, JC95, Boxer, Viraudrin et moi).
Viraufrin m'a apporté les voitures à la maison début avril.
Voici quelques photos :
Les Chevrons, qui représentent sans doute le modèle le plus représenté et globalement le plus rapide :
Les Ferrari, plus faciles à piloter mais à peine moins efficaces :
La Lola et la Ford GT40 :
Les Porsche, groupe très varié :
Le vainqueur et le podium :
Le détail des temps sur les 4 manches :
- le meilleur chrono sur 10 sur chaque piste,
- le temps moyen aussi sur 10 tours sur chaque piste,
- un chrono sur 1 tour départ arrêté,
- le meilleur chrono sur la piste rouge avec la poignée Slot-it.
7 juin 2013 : FSF Proxy Race "SCX GT"
Cette année encore, le forum organise une Proxy-Race ; les voitures choisies sont les SCX GT (Corvette, Ferrari 360 et 550, Porsche 997, Aston Martin, etc.). Le règlement est assez simple : moteur RX42b, pneus, jantes axes couronnes libres, et zou !
Le plateau est assez varié, mais les performances sont homogènes, mis à part les problèmes de pneus... C'est le vrai challenge de cette Proxy : trouver des pneus qui fonctonnent correctement sur des pistes très lisses comme le Carrera ou le Scalex Sport ou très accrocheuses comme le Ninco...
Quelques photos du plateau :
Un grand nombre de pilotes a fait l'effort de présenter une décoration perso... bravo à eux !
J'accueille la 8 ème manche et propose une épreuve en deux temps : une course classique comme nous faisons tous les vendredi qui va mettre en valeur la performance globale et la polyvalence des voitures et une épreuve chronométrée qui va donner la parole aux "chasseuses de chrono".
Le compte-rendu de la course :
JiF et Boxer sont venus me prêter main-forte pour monter la rallonge, tenir les poignées et de ramasser les voitures…1000 merci !
Les différentes épreuves sont managées par le logiciel Slotizer créé par Jif ; ce logiciel, assure le choronométrage, l’organisation des courses et l’archivage des temps ! Plus de détails sur la le site de JiF.
Comme il y a beaucoup de voitures à faire rouler (18 !) alors que le logiciel gère maxi 12 concurrents (c’est déjà pas mal pour « un 2-pistes ») j’ai organisé 2 séries de 9 voitures et je leur ai fait courir une remontée/chrono. Une remontée/chrono, c’est des qualifications (5 tours sur chaque piste) puis des duels en partant « du bas » de la grille ; chaque duel se joue sur deux fois une minute.
Pour créer les 2 séries équivalentes, nous avons choisi le modèle de voiture comme critère : autant de chaque modèle dans chaque série. C’était facile pour les Ferrari 360 (6), les Cupra (2), les BMW (2), les Porsche (2) et les Corvette (2)… Un peu moins pour la Ferrari 550, la Toldeo et les Aston… ;-))
La qualification de la première série a donné le résultat suivant :
1 11,286 JC95 FERRARI 550 (SCX)
2 11,517 BRETT31 FERRARI 360 (SCX)
3 11,557 HOTROD CORVETTE C6R (SCX)
4 11,596 CLAYTON PORSCHE 997 GT3 (SCX)
5 11,596 DARTHPHIL SEAT CUPRA GT (SCX)
6 11,737 DRIX FERRARI 360 (SCX)
7 11,807 PILOTE MYS ASTON MARTIN DBR9 (SCX)
8 11,887 NICOMOTO FERRARI 360 (SCX)
9 11,947 SOLSOFT BMW M3 (SCX)
Puis vient la remontée : Nicomoto élimine Solsoft et Le pilote Mystère mais bute sur Drix... Celui-ci va être l’homme fort de cette remontée et s’imposer en finale face au poleman, meilleur tour en course à la clé !!
Le classement de la manche est donc :
Clt Pilotes
1 DRIX
2 JC95
3 BRETT31
4 HOTROD
5 CLAYTON
6 DARTHPHIL
7 NICOMOTO
8 PILOTE MYSTERE
9 SOLSOFT
Cette manche a été marquée par les problèmes de guides de Dartphil qui n’a pu finir son segment face à Drix…
Les qualifications de la seconde manche donnent :
1 11,376 A220 CORVETTE C6R (SCX)
2 11,456 PYTSLOT BMW M3 (SCX)
3 11,757 VROOUM FERRARI 360 (SCX)
4 11,777 LANCIAB SEAT TOLEDO (SCX)
5 11,837 DR ADONF FERRARI 360 (SCX)
6 11,877 COUSINHUB FERRARI 360 (SCX)
7 12,137 LAMINAK PORSCHE 997 GT3 (SCX)
8 12,297 JOHN SMIH SEAT CUPRA GT (SCX)
9 12,738 BQT ASTON VANTAGE (SCX)
Là encore, on retrouve les leaders du championnat en bonne place ! La remontée ne va pas changer grand’chose, du moins dans le bas du tableau ! Car Dr Adonf va faire le ménage et remonter de la 5ème à la finale mais sans parvenir à battre A220… Mais il s’empare tout de même du meilleur tour ! (à 4 dixième de celui de Drix) ; pas de doutes, les 360 sont là !
La Porsche de Laminak a eu un petit problème de frotteurs : ils se sont effilochés, au point de créer un court-circuit en allant toucher la lamelle de l’autre frotteur… j’ai réparé et c’est reparti !
Le classement de la manche est donc :
Clt Pilotes
1 A220
2 DR ADONF
3 PYTSLOT
4 VROOUM
5 LANCIAB
6 COUSINHUB
7 LAMINAK
8 JOHN SMIH
9 BQT
Tous les détails des deux manches, ici et là.
Pour départager les meilleurs nous avons décidé de faire courir aux 4 finalistes un petit championnat en aller/retour : chacun rencontre ses 3 adversaires, 1 minute sur chaque piste, les pilotes ne bougeant pas. 3 points pour le vainqueur, 1 pour le perdant et bonus de 1 point pour le meilleur temps par duel.
Drix s’impose avec 3 victoires, contre 2 pour JC 95, 1 pour A220 et chou blanc pour le toubib… Les détails de la course.
Meilleur tour pour Drix qui confirme avec 11.166, la totale !
Pour traduire tout cela en classement global et en points (parce c’est quand même le but ultime de tout ça…) , les 4 premiers seront ceux du dernier championnat. Pour les autres, je reprends le classement de la remontée dans chaque série en départageant avec les chronos en course ; par exemple, Pytlot et Brett31 sont chacun 3ème de leur remontée mais Brett a fait 11.657 alors que Pytslot a fait 11.837 ; Brett prend la 5ème place et Pytslot la 6ème… Ca me semble le plus équitable…
Ca donne ça :
La suite de la proxy, ce sont deux séances chronométrées afin de mesurer, en dehors des aléas d'une course, les performances des voitures.
Première série sur la piste verte, 10 tours en 14 V, pneus passés à la brosse adhésive avant chaque run.Les voitures passent dans l'ordre alphabétique inverse des marques (il fallait bien trouver quelque chose...)
Et ça donne ça :
LanciaB fixe le chrono de référence.
Claytons est le premier à le battre et à passer sous les 10', aidé comme tout le monde par une température très douce...
JC 95 enfonce le clou avec une Maranello toujours aussi performante !
Drix améliore avec une voiture exigeante et vive
Les autres 360, pourtant bien équilibrées n'améliorent pas ; celle de Brett31 est pénalisée par des roues avant trop grosses qui gênent le travail du guide, d'où beaucoup de sorties...
A220 monte sur le podium avec une Corvette impériale (on se croirait dans un resto chinois !)
Le dernier chrono notable est à mettre au crédit de Solsoft qui rejoint le podium avec une M3 un peu bestiale (tout comme celle de PytSlot)
2ème série sur la piste rouge ; cette fois-ci les voitures passent dans l'ordre inverse d'hier afin d'éviter un effet d'entrainement du pilote.
La température un peu plus fraiche a réveillé les vieux démons de certains concurrents en délicatesse avec leurs pneus...
Voici les temps :
Le premier chrono sous les 10' est celui de A220, vite rejoint par Hotrod puis Drix qui mets tout le monde d'accord en 9'5 !
Malgré de beaux chronos, Dr Adonf, JC 95 (9.6 !) et Claytons ne parviennent pas à déloger Drix...
La moyenne des deux séances donne le classement suivant :
Eh oui, Drix à nouveau en tête ! Le top 5 est constitué de voitures vraiment rapides avec un ensemble moteur/transmission/pneus très très bien choisi ! Bravo pour la préparation !
J'ai laissé ma Corvette dans le tableau, sans lui attribuer de points... afin de la situer...
Si on ajoute les points acquis à ceux de la remontée, on obtient le classement final :
Victoire finale de Drix pour cette étape de la Proxy Race de France Slot Forum 2013 ! Le podium est occupé par 3 avions de chasses très performants et très agréables à piloter... Bravo à leurs préparateurs !
Les voitures vont maintenant partir vers un autre circuit et sans doute un autre type d'épreuve... à suivre sur le Forum ;-)
27 et 29 mai 2011 : Inauguration de la nouvelle piste et FSF Proxy Race
Cette année, le France Slot Forum a décidé d'organiser sa Proxy Race avec comme catégorie de voitures les Ninco Classiques. Le règlement est assez permissif sur la préparation mais refuse la course à l'armement en obligeant l'utilisation de pièces d'origine (roues, moteur NC-1, etc.). Les pneus sont fournis par Ultimatt. J'ai donc décidé de m'inscrire, à la fois comme concurrent et comme organisateur d'une manche.
On se retrouve donc fin mai, avec la piste juste terminée (et en version longue - 33 mètres !) pour la 6ème manche de la Proxy Race...
La fine fleur des pilotes du 92-78-93-91-95 et venue pour inaugurer la piste et découvrir les charmes de la Proxy race... "on vient sans voiture, les mains dans les poches, t'es sûr ???"
Les vielles légendes comme Juan et Yop on fait le déplacement, tout comme les p'tit nouveaux (Gribouille et Berny) ; la palme du kilométrage pour Aubrax et Sam qui viennent d'Evry et pour Nestor qui vient lui d'Ivry alors que les locaux (JiF, Vilator et Pascal) complètent la grille.
![]()
![]()
Au total 11 pilotes pour 12 voitures... les pilotes vont donc tourner de façon aléatoire sur les voitures.
La grille est complète après les petites réparations de l'après-midi :
La formule de course retenue est la remontée :
- première phase : les qualifications avec 4 x 10 tours ; le temps retenu est le temps moyen pour faire 2 tours (piste rouge + piste verte)
- seconde phase : la remontée : le dernier rencontre l'avant-dernier sur 2 x 2 minutes et le vainqueur reste en piste pour affronter le précédent au classementça suit toujours au fond ?
Le classement à l'issue de la première phase :
1- Philou (Ferrari 250 TR)
2- Pat 51 (Ferrari 250 TR)
3- Nico (Ferrari 250 TR)
4- Schouss (Ferrari 250 TR)
5- Solsoft (Jaguar XK 120)
6- Drix (Ferrari 166 MM)
7- Laminak (Ferrari 166 MM)
8- Dr Adonf (Ferrari 166 MM)
9- Zebulon (Austin Healey)
10- Clayton (AC Cobra)
11- Hub (Austin Healey)
12- Matt (AC Cobra)En fait un joli tir groupé des 250 TR qui sont à la fois fiables et rapides...
Les 166 ont une belle pointe de vitesse mais en condition de course les sorties sont plus fréquentes...
La Jaguar s'intercale en faisant valoir son empattement.
Derrière ça souffre : les Cobra et les Austin Healey sont vraiment plus difficiles à piloter à la limite...
La palme revient à la Cobra de Matt avec en plus quelques problèmes de fiabilité (une jante qui se barre en nouille, une cosse de fil moteur qui demande grâce, un puits de vis un peu particulier à remettre...).
La 166 de Dr Adonf n'est pas en reste avec des pneus qui déjantent beaucoup, la faute à un poids "un peu" élevé et des ailes vraiment trop proches des pneus...
La remontée confirme ce classement :
1- Pat 51
2- Philou
3- Nico
4- Schouss
5- Solsoft
6- Drix
7- Laminak
8- Dr Adonf
9- Zebulon
10- Hub
11- Clayton
12- MattSeul Hub réussit à chipper la 10ème place de Clayton.
Les finalistes sont Philou et Pat51 et c'est Pat51 qui l'emporte :
C'est Schouss qui attrape le point de bonus du meilleur temps !
J'ai ensuite ajouté à cette course une épreuve chronométrée (avec la piste en version courte) où j'ai relevé le meilleur temps de chaque voiture (sur des séries de 10 tours) pour mon fils et moi et ça donne :
Et donc le classement général de la manche ovilloise de la Proxy est :
Durant mois de juin 2007 se déroule la Proxy-Race organisée par RenoFéroce et ses élèves... tous les détails ici.
J'ai envoyé mon Alpine A110 SRT... Elle termine 6ème sur 24 concurentes !
![]()